Le célèbre fabricant audio embrasse pleinement l’une des tendances les plus fortes du marché avec une gamme de cinq nouveaux écouteurs ouverts.
Has been, les écouteurs intra-auriculaires ? En tout cas, on trouve sur le marché de plus en plus d’écouteurs ouverts, c’est-à-dire n’obstruant pas le canal auditif afin d’offrir un meilleur confort de port et ne pas isoler leurs porteurs de leur environnement. JBL semble y croire à fond et annonce, en direct du CES de Las Vegas, pas moins de cinq nouvelles références.
En 2026, on dégage l’oreille
Les écouteurs ouverts (open ear, en anglais) proposent aux utilisateurs et utilisatrices une légèreté inégalée et viennent la plupart du temps s’enrouler autour de l’oreille pour une meilleure répartition du poids. Résultat ? On peut les porter pendant de longues heures sans fatigue… Même si cela se paie fatalement du côté du son et, surtout, de l’isolation. Eh oui, impossible d’espérer une réduction de bruit performante si l’embout de l’écouteur ne s’insère pas dans l’oreille ! Mais il en faut pour tout le monde, et JBL va miser gros sur ce marché porteur en 2026.
Au CES, la marque annonce donc pas moins de cinq nouveaux produits dans cette famille. Les premiers viennent se ranger dans la gamme Endurance, plutôt associée aux sportifs et sportives. On retrouvera notamment les Endurance Zone, des écouteurs légers au look épuré, et les Endurance Pace, au design plus classique en tour de cou. Les deux sont certifiés IP68, offrent une connexion multipoint et peuvent être personnalisés depuis l’appli JBL Headphones. L’Endurance Pace promet dix heures d’écoute par charge, et huit heures pour les Zone (au total 32 heures avec le boîtier de recharge). Ils seront commercialisés à 180 $ et 90 $ (les tarifs en euros ne sont pas encore connus).

Viennent ensuite les écouteurs OpenSound, dont deux représentants sortiront des usines JBL en 2026. Les plus haut de gamme sont les JBL Sense Pro, qui promettent, d’après la marque, une expérience audio sans compromis, grâce à une science de la conduction de l’air garantissant un son optimal. Ils embarquent des haut-parleurs de 16,2 mm et profitent de l’algorithme Adaptive Bass Boss. Profitant de toutes les coquetteries techniques les plus haut de gamme, ils s’avanceront sur le marché en mars 2026 pour 200 $. Un peu moins chers (150 $), les JBL Sense Lite réduisent l’autonomie de 30 à 24 heures et misent sur du Bluetooth 5.4 plutôt que 6.0. Des compromis a priori acceptables pour une telle économie.
Des écouteurs façon bague d’oreille
Enfin, JBL lancera également en mars, également pour 150 $, les Soundgear CLIPS. Des écouteurs qui viennent se placer autour de l’helix pour se présenter un peu à la manière d’une bague d’oreille. Un accessoire aussi fashion que discret – le poids reposant à la fois sur l’écouteur et sur la partie processeur-batterie, qui vient se loger derrière l’oreille.
Ces modèles seront disponibles en quatre coloris transparents, seront certifiés IP54 et promettent huit heures d’autonomie par écouteur.
En plus de ces nouveautés très connectées, JBL renouvèle également son parc de casques sans fil et filaires avec des références dans la famille Tune. Ceux-ci profitent notamment de nouveaux algorithmes et d’un égaliseur retravaillé, pour un son plus convaincant que jamais.