Article

Pourquoi seulement la moitié des appareils électroniques sont correctement recyclés ?

31 décembre 2025
Par Alexandra Bellamy
Pourquoi seulement la moitié des appareils électroniques sont correctement recyclés ?
©Ed Corey / Shutterstock

Selon un chiffre de l’Ademe, seulement 46,6 % des déchets d’équipements électriques et électroniques (aussi appelés D3E) sont correctement collectés. Voici quelques astuces pour vous défaire de vos objets usagés de manière vertueuse.

En cette période de fêtes de fin d’année et de grande consommation, de nombreux Françaises et Français recevront parmi leurs cadeaux des appareils électroménagers ou électroniques – un nouveau smartphone, une console de jeux, une brosse à dents électrique, pourquoi pas un blender flambant neuf, sans oublier certains jouets à piles et batterie pour les bambins… Mais leurs anciens objets ne finiront pas tous leur vie comme ils le devraient ni surtout où il le faudrait.

Campagne les bons gestes
Extraits de la campagne de sensibilisation Les bons gestes, développée par l’éco-organisme ecosystem.©ecosystem

46,6 % de D3E collectés par un organisme : où va le reste ?          

Selon la définition d’ecosystem, un DEEE ou D3E est « un équipement fonctionnant sur secteur ou bien avec des piles ou batteries, devenu hors d’usage ». Cela concerne donc de très nombreux équipements dont les appareils informatiques, multimédia ou encore électroménagers font partie.

104,99€
149,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

46,6 % : c’est donc, d’après l’Ademe, la quantité de D3E collectés par un organisme agréé en vue d’être soit recyclés soit réemployés. Dans le premier cas, ils sont démantelés, dépollués et certaines matières sont réutilisées. Dans le second cas, les appareils qui peuvent être remis en état sont confiés à des structures de l’économie sociale et solidaire (comme Emmaüs ou Envie) qui les reconditionnent pour les revendre. Où va l’autre moitié ? L’Ademe indique que : « le reste est stocké ou échappe aux circuits officiels, c’est-à-dire qu’il finit dans les ordures ménagères, dans une filière illégale ou qu’il est exporté ».

Pourquoi est-ce problématique ?

La partie stockée, il s’agit par exemple des vieux téléphones qui dorment au fond de nos tiroirs, inutilisés. Pour ceux-là, rien n’est perdu. Il n’est pas trop tard pour vous en séparer en bonne et due forme.

Quant aux produits qui finissent mélangés avec les déchets ménagers ou récupérés par des filières illégales, c’est plus ennuyeux. Ces appareils contiennent souvent des substances polluantes. Ils doivent être démontés et traités selon un processus précis. Or, ceux récupérés par des filières parallèles sont souvent désossés partiellement et sans précaution pour prélever certaines pièces ou matières. Ce qu’il en reste finit éventuellement dans la nature, où cela peut polluer pendant des années voire des décennies.

Au contraire, lorsqu’on se débarrasse de ces appareils dans de bonnes conditions, les éco-organismes se chargent de leur recyclage. De nombreux matériaux peuvent alors être revalorisés, ce qui participe à préserver les ressources en évitant l’extraction de matières premières. En 2024, plus de 530 000 tonnes de matières recyclées ont été issues des équipements électriques et électroniques, ampoules et piles collectés par ecosystem (source : étude « Le geste recycler »).

Exemple recyclage ordinateur, ecosystem
Recycler un ordinateur, par exemple, a bien plus d’impact que ce qu’on pourrait penser.©ecosystem

Comment se séparer de ses appareils en fin de vie

Pour que vos équipements soient revalorisés, il existe bien des façons de vous en séparer. S’ils ne sont plus utilisables, vous pouvez les déposer en déchetterie, ou bien dans les bacs de collecte qui se trouvent à l’entrée de nombreux magasins (pour tous les petits appareils de moins de 25 cm). Autre possibilité : si vous achetez un produit neuf, le revendeur doit reprendre l’ancien gratuitement, y compris à l’occasion d’une livraison à domicile. Enfin, les opérations de collecte de proximité sont de plus en plus nombreuses – par exemple des « vide-tiroirs » et autres collectes régionales.

Si votre appareil fonctionne encore ou s’il est réparable, vous pouvez le confier à une association, une ressourcerie ou une recyclerie qui peut éventuellement le remettre en état pour le vendre. Il connaîtra ainsi une seconde vie.

Visuel bac de collecte
Outre les petits appareils, vous pouvez aussi déposer dans les bacs de collecte les ampoules, piles, batteries et cartouches d’encre.

Une autre possibilité s’offre à vous : le revendre. Certains sites bien connus dédiés aux ventes d’occasion permettent de valoriser un appareil encore en état. Mais certains magasins qui vendent également du neuf disposent d’un tel service. C’est notamment le cas de la Fnac, qui reprend certains équipements à travers son offre Fnac Reprise (smartphones, ordinateurs portables, consoles de jeux, tablettes). Les données personnelles sont supprimées des appareils qui sont ensuite vérifiés et remis en état avant d’être vendus sur l’espace Seconde vie de la Fnac.

Vous avez un doute sur la manière adéquate de vous séparer d’un appareil ? Vous pouvez consulter gratuitement le site Que faire de mes objets et déchets ? développé par l’Ademe. Il répertorie tout type d’objets (pas seulement électriques et électroniques) et selon leur état, il vous indique les options dont vous disposez pour vous en défaire.

Article rédigé par
Alexandra Bellamy
Alexandra Bellamy
Journaliste
Pour aller plus loin