Article

Ricoh et Pentax renoncent à la production de masse d’appareils photo

22 janvier 2022
Par Thomas Estimbre
Ricoh et Pentax renoncent à la production de masse d’appareils photo
©Creative Commons

Au Japon, les marques Ricoh et Pentax ont pris la décision d’arrêter la production en masse d’appareils photo. Un nouveau modèle de distribution, avec une fabrication en atelier et des ventes plus directes, va se mettre en place. Pour l’heure, les autres filiales ne sont pas concernées.

Bousculé par le smartphone et la photographie sur mobile, le marché de l’appareil photo numérique est en difficulté depuis quelques années. Un déclin qui touche plus particulièrement les compacts et les reflex tandis que les modèles hybrides font de la résistance. Ces derniers sont devenus la priorité des fabricants (Sony, Canon, Nikon…) et les nouvelles ne sont que très rarement positives lorsqu’il s’agit d’évoquer la branche photo d’une société.

Le dernier exemple en date concerne les marques historiques Ricoh et Pentax qui vont fermer leurs usines au Japon. Le PDG de Ricoh, Noboru Akahane, a confirmé via un communiqué de presse que la société allait changer de modèle de production et de distribution dans son pays d’origine. Propriétaire de Pentax, le groupe Ricoh Imaging prévoit de mettre fin à la production de masse et de commercialiser ses produits via son site. Ce changement de cap doit permettre à la marque de s’adresser directement aux consommateurs, sans intermédiaire.

Fabrication en atelier et vente directe

Le groupe précise que la production de masse va être remplacée par une fabrication en atelier, et donc à plus petite échelle. Une nouvelle approche qui témoigne des difficultés d’un marché en souffrance depuis plusieurs mois. Elle inquiète sur l’état de santé de la branche photo de Ricoh, même si le fabricant japonais se veut rassurer. « Nous avons le sentiment que la méthode conventionnelle, qui repose sur la production et la vente de masse, est de moins en moins adaptée aux évolutions récentes de l’environnement du marché », explique le groupe.

Pentax K-3 Mark III
L’appareil photo reflex Pentax K-3 Mark III.

Avec les ateliers, Ricoh devrait réaliser des économies et assure que cela permettra de retrouver une certaine souplesse et d’échanger avec les consommateurs. « Nous allons plus que jamais renforcer les points de contact en ligne/physiques entre Ricoh Imaging et nos clients, et construire une communauté de co-création qui se connectera avec chaque client », ajoute la société. Elle évoque notamment la possibilité de personnaliser des appareils « depuis la phase de planification du produit jusqu’à la communication, via des réunions de fans en ligne ». Un discours ambitieux de la part de Ricoh et Pentax qui semblent vouloir s’orienter vers un marché de niche, comme des marques telles que Hasselblad ou Leica.

Ricoh GR III
L’appareil photo compact Ricoh GR III.

Reste à savoir si le groupe sera capable de suivre l’innovation des leaders du marché. Ces marques Pentax et Ricoh peuvent toutefois s’appuyer sur une certaine notoriété pour continuer à exister et éviter de connaître le même sort qu’Olympus. Après des années de difficultés, cette célèbre marque nippone avait fini par quitter le marché de la photo. Elle tente désormais de faire son retour sous le nom d’OM Sytem.

Ricoh US n’est pas concerné par ce changement

Notons enfin que le changement ne concerne, pour l’heure, que le marché japonais. Rico US s’est fendu d’un communiqué pour confirmer que ce changement ne concernait pas le marché nord-américain. Aucune modification n’est à prévoir pour la filiale américaine tandis que la branche européenne n’a pas encore communiqué à ce sujet.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin