Actu

Ne t’enfuis plus, nouveau phénomène de Netflix signé Harlan Coben ?

30 décembre 2025
Par Sarah Dupont
“Ne t'enfuis plus”, le 1er janvier 2026 sur Netflix.
“Ne t'enfuis plus”, le 1er janvier 2026 sur Netflix. ©Netflix

Le maître du polar américain revient sur Netflix avec une toute nouvelle mini-série. Elle adapte cette fois-ci un roman publié en 2019, centré sur la disparition d’une adolescente.

C’est devenu une habitude. Chaque année, Harlan Coben s’invite sur Netflix. Ce 1er janvier, il revient avec l’adaptation de son roman Ne t’enfuis plus – un an après la diffusion du phénomène Tu me manques. Le maître du polar poursuit ainsi une collaboration lancée en 2018 avec la plateforme, pour porter à l’écran une grande partie de son œuvre. Et cette fois, il puise son inspiration dans un roman publié en 2019.

Quelle est l’intrigue de Ne t’enfuis plus ?

Run Away, dans sa version originale, est un thriller indépendant, sans lien avec les séries de l’auteur. Le récit suit Simon Greene, un père de famille dont la fille disparaît après être tombée dans la drogue, sous l’influence d’un compagnon toxique. Lorsqu’il la retrouve par hasard dans un parc, elle a profondément changé et s’enfuit de nouveau. Commence alors une quête qui l’entraîne dans un univers fait de mensonges, de manipulations et de vérités dissimulées.

James Nesbitt dans Ne t’enfuis plus.©Netflix/Ben Blackall

Composée de huit épisodes, la mini-série de Netflix est produite par Final Twist Productions et Quay Street Productions. Coben y officie comme producteur exécutif, garant de la cohérence avec son univers. L’adaptation est confiée au scénariste Danny Brocklehurst, déjà rompu aux mécaniques du thriller télévisé, tandis que la réalisation est assurée par Nimer Rashed. Le programme promet de reprendre fidèlement l’ossature narrative du roman, avec quelques éléments nouveaux pour renforcer le rythme, densifier les personnages et épouser les codes du feuilleton.

Un casting britannique

James Nesbitt, déjà présent dans plusieurs adaptations tirées des romans de Coben (Ne t’éloigne pas, Tu me manques) incarne le protagoniste tandis qu’Ellie de Lange (Motorengel) prête ses traits à la disparue. Minnie Driver joue Ingrid Greene, Ruth Jones apparaît dans le rôle d’Elena Ravenscroft, une enquêtrice privée impliquée dans l’affaire. Le casting réunit également Alfred Enoch, Lucian Msamati, Jon Pointing, Adrian Greensmith, Ellie Henry ou encore Finty Williams. Le tournage s’est déroulé à Manchester.

Netflix prolonge ainsi une stratégie désormais bien installée. Après Safe, The Stranger, Dans les bois, Disparu à jamais, Innocent, Sans un mot, Ne t’éloigne pas, Double piège ou encore Tu me manques, la plateforme poursuit l’exploration de l’univers de Coben, fondé sur une mécanique récurrente du polar.

À partir de
9,60€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par