Les utilisateurs et utilisatrices de la dernière version de webOS ont eu la désagréable surprise de découvrir une nouvelle application sur l’écran d’accueil de leur téléviseur.
Déjà difficile de se défaire de l’IA Copilot sur son ordinateur Windows 11. Mais, ce n’est rien en comparaison des derniers téléviseurs LG : la dernière version de webOS, le système d’exploitation des téléviseurs de la marque, installe discrètement l’application Microsoft Copilot. Le pire ? On ne peut pas la supprimer.
Une application qui s’installe toute seule et impossible à supprimer
L’arrivée de Copilot sur les téléviseurs LG avait été annoncée au CES de janvier 2025. Une fonctionnalité excitante, promettait alors LG, vantant les mérites de l’IA pour trouver du contenu plus personnalisé sous forme conversationnelle. Mais personne, alors, n’imaginait que l’application serait ainsi rentrée au forceps dans le système des téléviseurs LG.
Depuis, vous l’imaginez, les forums spécialisés et subreddits dédiés sont en flammes. Les internautes fustigent la marque pour son manque de transparence, quand d’autres espèrent que la Commission européenne (qui a en horreur les applications parasites) se saisisse rapidement du sujet en menaçant LG d’une lourde amende.
Pour l’heure, impossible de prédire si LG sera sensible à la levée de boucliers suscitée par la (discrète) installation de cette application que personne n’appelait de ses vœux. Il faut dire que la poussée du leader OLED vers l’intelligence artificielle ne date pas d’hier.

LG pousse l’IA depuis des années déjà
Ce partenariat avec Microsoft s’inscrit dans une lame de fond initiée il y a plusieurs années déjà. Depuis la refonte de webOS, les téléviseurs LG multiplient les fonctionnalités labellisées « IA », quand bien même le terme a beaucoup perdu de sa substance depuis l’émergence des robots conversationnels en 2023. On ne compte plus le nombre de fonctionnalités portant les deux lettres magiques, que ce soit pour améliorer la qualité de l’image (upscaling) ou pour proposer des contenus personnalisés.
À ce propos, il existe bien une fonctionnalité que les utilisateurs et utilisatrices de téléviseurs LG peuvent désactiver si l’intelligence artificielle les met mal à l’aise : Live Plus. Introduite avec une mise à jour récente, cette fonctionnalité se propose… de reconnaître ce qui est diffusé à l’écran, afin d’établir un profil de préférences et vous offrir ensuite des recommandations d’autres contenus susceptibles de vous plaire (ainsi que de la publicité ciblée).
Activée par défaut, cette fonctionnalité peut être désactivée en se rendant dans Général > Système > Paramètres supplémentaires > Live Plus.