La plus américaine des Parisiennes fait son grand retour sur Netflix pour une cinquième saison (très) attendue, entre la France et l’Italie.
C’est Darren Star qui le dit : la saison 5 d’Emily in Paris est « l’une de [ses] préférées ». Interrogé par le site Tudum, le créateur et producteur exécutif de la série assure que cette suite est « très originale » et que « les relations entre les personnages sont plus matures ». Après le triomphe mondial du précédent chapitre – 19,9 millions de vues en quatre jours et une présence dans le top 10 de Netflix dans 93 pays –, le géant du streaming diffusera cette cinquième salve à partir du 18 décembre 2025.
Très attendus, ces nouveaux épisodes pourraient déjouer la lassitude en changeant de décor. Si Emily Cooper conserve son ancrage parisien, elle se tourne désormais vers l’Italie. « Cette saison raconte l’histoire de deux villes : Rome et Paris », résume Darren Star au même média. Cette volonté affichée de « garder une longueur d’avance sur le public et de l’emmener dans des endroits inattendus » pourrait apporter un vent de fraîcheur et de nouveauté bienvenu.
Quelle est l’intrigue de la saison 5 d’Emily in Paris ?
Dans le final de la saison 4, Emily s’installait dans un appartement romain pour y ouvrir une antenne de l’Agence Grateau. Ces nouveaux épisodes reprennent exactement là où nous l’avions laissée, et la jeune femme n’est plus tout à fait la même. Lily Collins décrit auprès de Tudum une jeune femme « plus audacieuse, plus courageuse, plus forte ».

Elle partage sa nouvelle vie avec Marcello Muratori, magnat du cachemire incarné par Eugenio Franceschini. Une romance flamboyante, même si Antonia (la mère de Marcello) n’est pas complètement convaincue par les intuitions marketing de l’Américaine.
Le changement se lit aussi dans le style d’Emily, qui révèle une garde-robe moins légère, plus affûtée. « C’est sa façon de dire : “J’ai mûri, prenez-moi au sérieux” », confie l’actrice, tout en soulignant sa liberté nouvelle, cette impression de « s’alléger d’un poids ancien sans renoncer à son effervescence ». Les premières images dévoilées dans la bande-annonce – et confirmées par Variety – montrent que la jeune femme poursuivra son itinéraire italien à Venise.

« Désormais à la tête de l’agence Grateau de Rome, Emily fait face à des difficultés d’ordre professionnel et amoureux tandis qu’elle s’adapte à sa nouvelle ville, détaille le synopsis. Mais alors que tout se met en place, une idée mal venue secoue le bureau, et ce fiasco a des effets délétères tant sur ses amours que sur sa carrière. Cherchant la stabilité, Emily mène sa vie à la française, jusqu’au jour où un grand secret menace une personne proche. » Du côté de Paris, les intrigues semblent tout aussi intenses : les premières images révèlent notamment un rapprochement inattendu entre Mindy et Alfie.
Qui est au casting de la saison 5 d’Emily in Paris ?
Du côté du casting, cette nouvelle saison rassemble Lily Collins (Emily Cooper), Philippine Leroy-Beaulieu (Sylvie Grateau), Ashley Park (Mindy Chen), Lucas Bravo (Gabriel), Samuel Arnold (Julien), Bruno Gouery (Luc), William Abadie (Antoine Lambert), Lucien Laviscount (Alfie), Eugenio Franceschini (Marcello), Thalia Besson (Geneviève), Paul Forman (Nico) et Arnaud Binard (Laurent G.).

Bryan Greenberg (Suits LA) rejoint également la distribution dans le rôle de Jake, un Américain installé à Paris, Michèle Laroque (Ténor) interprète Yvette, une vieille amie de Sylvie, et l’actrice oscarisée Minnie Driver (Will Hunting) joue la princesse Jane, une proche de Sylvie devenue membre de la famille royale par son mariage.
Un nom manque toutefois à l’appel : celui de Camille Razat. En effet, l’actrice a annoncé son départ de la série en avril dernier, estimant que le parcours de Camille « était naturellement arrivé à sa fin ». Reste à voir si Rome sera, pour Emily, la ville de l’éternel recommencement ou celle de la véritable consécration.