Actu

Qu’est-ce que le projet Lepton, qui pourrait permettre de jouer à des jeux Android sur Steam ?

03 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Qu'est-ce que le projet Lepton, qui pourrait permettre de jouer à des jeux Android sur Steam ?
©Rokas Tenys/Shutterstock

Le célèbre magasin de jeux numériques pour ordinateur prépare une véritable révolution avec son projet Lepton.

L’année 2026 s’annonce déjà particulièrement croustillante pour Valve. L’éditeur de Steam, le célèbre magasin de jeux pour PC, s’apprête à lancer une nouvelle manette, une console de salon et un nouveau casque de réalité virtuelle. Mais, derrière ces annonces hardware se cachent également des bouleversements logiciels majeurs : et si les applications et jeux Android s’invitaient sur Steam ?

À partir de
549,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Qu’est-ce que le projet Lepton ?

Aucune annonce officielle n’a encore été faite, au-delà de la promesse faite aux développeurs d’applications Android de leur faciliter la vie pour le portage de leurs jeux sur le casque Steam Frame. Mais le site SteamDB, qui expose la base de données de Steam, laisse déjà traîner quelques indices sur un mystérieux projet Lepton. De quoi s’agit-il exactement ?

Concrètement, il faut envisager Lepton comme le pendant Android de Proton, la surcouche logicielle permettant de faire tourner des jeux Windows sur Linux. C’est notamment grâce à elle que le Steam Deck est capable de lire l’écrasante majorité de la bibliothèque de jeux Steam sans même tourner sous Windows. Basé sur la technologie open source Waydroid, Lepton pourrait donc permettre d’installer et de lancer sans plus de cérémonie des jeux et applications Android dans SteamOS (et donc sur Linux).

Naturellement, ce framework se destine à renforcer la polyvalence de la distribution Linux de Valve. Windows est déjà capable de faire tourner des applications Android de façon plus ou moins convaincante. L’enjeu ici concerne en premier lieu le casque de VR Steam Frame, qui doit pouvoir être compétitif face au leader du marché, Meta, dont les casques tournent sous Android.

Logo présumé du projet Lepton
Le logo présumé du projet Lepton.©SteamDB

À quoi faut-il s’attendre exactement ?

On comprend donc que Valve veut devenir un acteur sérieux de la réalité virtuelle. Si l’éditeur américain trempe déjà depuis longtemps dans ce marché (on lui doit notamment l’un des jeux les plus spectaculaires de la VR, Half-Life Alyx), c’est la première fois qu’il lance un casque autonome, dépourvu de stations annexes et fonctionnant sur batterie – exactement comme les Meta Quest. Or, la plateforme de Meta est devenue de fait la plus populaire pour les développeurs qui, souvent, réservent leurs jeux et applications à celle-ci. Ne pas travailler à les rendre compatibles, c’est pour Valve prendre le risque de lancer un casque qui manque cruellement de contenu et qui finirait au placard.

Tout comme avec Proton, Lepton devrait donc permettre aux développeurs de porter leurs jeux et applications VR Android très simplement, sans nécessiter de réécrire leur code. On ignore encore comment fonctionnera cette boîte à outils. Mais, si elle se montre aussi performante que Proton, il y a fort à parier que tout le monde s’y retrouvera.

On l’a compris, Lepton est donc avant tout un projet destiné à renforcer l’attrait du futur Steam Frame. Mais ce framework pourrait également servir le Steam Deck, tournant lui aussi sur SteamOS. On peut imaginer que les utilisateurs et utilisatrices de la console portable de Valve pourront, avec Lepton, installer des applications comme Spotify, Netflix ou autres, sans avoir à bidouiller leur machine.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin