Réputée pour l’excellence de ses produits audio professionnels, la marque japonaise Yamaha propose également des modèles grand public conçus avec le même degré d’exigence. Nous vous proposons de découvrir les YH-L700A et YH-E700A, deux casques sans fil de haute volée, ainsi que les TW-E3B, des écouteurs intra sans fil qui ne ressemblent à aucun autre.
Dans l’univers de l’audio, peu de constructeurs peuvent s’enorgueillir de posséder une histoire aussi riche que celle de Yamaha. La marque japonaise a en effet été fondée en 1887 ! Depuis plus de 130 ans, elle a donc connu et accompagné tous les changements technologiques majeurs. Le fabricant est même directement à l’origine de plusieurs révolutions audio, telles que la table de mixage Promix 01, le processeur Yamaha DSP-1 et la 1ère barre de son multicanales au monde l’YSP-1.
Son catalogue offre aujourd’hui une grande variété de produits dédiés au son, tant pour les professionnels que pour les particuliers. En marge des amplificateurs, barres de son et des enceintes, Yamaha propose également une gamme de casques et d’écouteurs.
Nous avons sélectionné pour vous trois produits emblématiques, qui démontrent à la perfection les dizaines d’années de savoir-faire de la marque dans l’audio.
Mais avant de passer en revue ces trois modèles, intéressons-nous d’abord à la philosophie globale de Yamaha en matière d’audio. Cette philosophie est basée sur deux piliers : le respect du son de l’artiste (True Sound) et le respect… de votre audition (Listening Care).
Listening Care, l’écoute sécurisée
En effet, même s’il ne s’agit pas d’une information qui fait les gros titres, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime pourtant que d’ici 2050, plus de 700 millions de personnes dans le monde souffriront d’une perte auditive. Pire, un jeune sur deux risque une perte auditive en raison d’une écoute non sécurisée. Évidemment, une fois qu’une perte d’audition survient, elle est malheureusement définitive.
Avec sa fonction d’écoute sécurisée « Advanced Listening Care », Yamaha entend protéger l’ouïe de l’auditeur sur le long terme. Comment est-ce que cela fonctionne sur le plan technique ? Il s’agit d’une approche adaptative et en temps réel. Les données des 5 dernières secondes sont utilisées pour calculer le niveau de volume moyen toutes les 0,7 ms. Une correction adaptative est ensuite appliquée en fonction de ce niveau moyen. Et afin d’obtenir un effet naturel, cette correction est appliquée lentement. Une manière de procéder beaucoup plus précise que le contrôle du volume classique. De plus, la technologie prend en compte le type de musique joué et l’environnement dans lequel vous vous trouvez, de sorte à vous proposer un rendu sonore complètement individualisé.
Les trois produits que nous vous présentons ci-dessous intègrent ce type de technologie, et bien d’autres !
Yamaha TW-E3B : des intra sans fil pas comme les autres
Ces dernières années, la popularité des écouteurs sans fil True Wireless a atteint des sommets. En conséquence, les fabricants se sont engouffrés dans la brèche et il sort désormais des dizaines de modèles chaque mois. Mais n’est pas spécialiste de l’audio qui veut. Les TW-E3B de Yamaha se démarquent aisément du lot grâce à leurs nombreux points forts et au savoir-faire du constructeur japonais. La première chose qui frappe quand on les découvre, c’est leur faible encombrement. Yamaha a réduit de 25% leur taille par rapport au précédent modèle. Ils sont donc aussi discrets que confortables, de sorte qu’on oublie vite qu’on les porte. Ils affichent en outre une certification IPX5, qui garantit que vous pouvez sans crainte faire du sport ou courir avec sous la pluie.
La qualité du rendu sonore s’avère très bonne. Comme pour les autres produits présentés sur cette page, Yamaha a ici aussi opté pour le Bluetooth aptX Adaptative, pour une restitution sans compression des sources audio les plus exigeantes. Le mode « Listening Care » est également de la partie, afin d’adapter le volume de l’écoute à votre environnement et préserver votre ouïe.
À l’usage, les quatre embouts de tailles différentes fournis dans la boîte vous assurent du maintien parfait dans vos oreilles. Et vous pourrez voyager loin avec ces écouteurs sans fil puisqu’ils offrent 6 heures d’autonomie sur une seule charge, et que leur étui de rangement contient trois autres charges. Ce qui porte l’autonomie totale à 24 heures !
Yamaha YH-L700A : la Rolls des casques pour audiophiles
Avec ce YH-L700A, Yamaha signe un casque très haut de gamme, au design racé, et qui saura ravir même les audiophiles les plus exigeants. Le produit embarque des transducteurs de 40 mm, qui garantissent un son parfait sur une large bande passante, de 8 Hz à 40 kHz. L’YH-L700A est un casque certes sans fil, mais qui ne consent aucun sacrifice sur la qualité du son. Cela peut sembler paradoxal quand on connaît les limitations de la connectivité Bluetooth. Pour s’assurer d’une transmission parfaite, Yamaha a équipé son casque haut de gamme de la technologie Bluetooth aptX Adaptive, qui permet de faire grimper les débits jusqu’à 420 kbit/s, soit la “qualité CD”. On évite ainsi toute compression depuis les sources compatibles.
Le casque profite aussi des technologies maison Listening Optimizer et Advanced Listening Care pour produire un son à la musicalité parfaite, tout en réduisant la fatigue de l’ouïe.
Yamaha ne s’est pas arrêté en si bon chemin et propose aussi des modes Surround (Champ sonore 3D) grâce à une autre de ses technologies propriétaires HRTF (Head Related Transfer Function). Cette techno s’appuie sur plus de 30 ans de recherche et de développement du traitement CINEMA DSP de la marque dans les produits Home Cinéma, afin de transformer l’écoute stéréo en une véritable expérience multicanale ! Idéal pour redécouvrir vos musiques « live » favorites ainsi que vos films préférés.
La réduction de bruit est également l’un des points forts de ce produit. D’abord grâce à sa conception circum-auriculaire qui offre naturellement une meilleure isolation passive. Mais surtout, l’YH-L700A profite d’une réduction active des bruits (ANC) très efficace.
Enfin, en bon casque moderne, l’YH-L700A se montre compatible avec les assistants vocaux Siri d’Apple et Google Assistant. Et vous pourrez envisager de partir très loin avec ce produit sur les oreilles puisqu’il dispose d’une autonomie de 34 heures avec la réduction de bruit activée. Et si vous oubliez de le recharger, vous pourrez toujours l’utiliser de manière filaire, à l’aide du câble fourni.
Yamaha YH-E700A : l’incarnation du son personnalisé
Le casque YH-E700A reprend la plupart des nombreuses qualités de son grand frère, l’YH-L700A. À l’exception du champ sonore 3D, on retrouve donc toutes les technologies audio propres à Yamaha. À commencer par l’Optimiseur d’écoute et l’Advanced Listening Care. Le casque s’adapte non seulement en permanence à votre environnement pour vous procurer le meilleur son possible, mais il fait également attention à votre audition.
Le rendu audio est là encore l’un des points forts du YH-E700A. Il est en effet certifié Hi-Res Audio grâce à ses transducteurs de 40 mm et sa large bande passante, de 8 Hz à 40 kHz. De plus, l’intégration de la technologie sans fil Bluetooth aptX Adaptatif permet de préserver la qualité des sources grâce à un débit maximal de 420 kbit/s.
La réduction de bruit est à l’avenant, avec d’une part une conception circum-auriculaire qui isole naturellement, et d’autre part une réduction active de bruit parmi les plus avancées du marché.
Vous avez aussi la possibilité de paramétrer finement le casque depuis l’application mobile Headphones Controller de Yamaha, disponible sur iOS et Android. Le produit s’avère par ailleurs compatible avec les assistants vocaux Siri d’Apple et Google Assistant. Il propose aussi une fonction mains libres pour gérer vos appels vocaux.
Enfin, l’autonomie est impressionnante, avec 35 heures d’utilisation… avec la réduction de bruit activée !