C’est la toute nouvelle proposition coup de poing du studio Tribute Games. Ce jeu de combat frénétique en pixel art offre 15 personnages jouables issus de l’écurie Marvel. Mais qui sont-ils exactement, et lequel mérite le plus vos faveurs ?
Dans la veine de l’excellent Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, Marvel Cosmic Invasion avance des charmes rétro qui ne devraient pas laisser insensibles les amoureux de belles réalisations 2D. Ce titre pourrait bien être le nouveau fer de lance de l’éditeur Dotemu en 2025, après les géniaux Absolum et Ninja Gaiden: Ragebound.
Ce crossover de légendes issues des comics Marvel convoque bon nombre de super-héros cultes aux côtés d’autres figures nettement moins connues des profanes. Alors, lequel de ces combattants cosmiques mérite le plus votre attention ? Voici notre avis 100 % subjectif.
Le top 3 des outsiders de Marvel Cosmic Invasion
Pour composer sa sélection de 15 figures emblématiques jouables dans Marvel Cosmic Invasion, le studio a pris le parti d’associer les plus grandes stars des comics à des profils nettement plus confidentiels. Savez-vous par exemple qui se cache dernière le nom de Beta Ray Bill et en quoi ce champion extraterrestre est lié à Thor ? C’est en s’emparant du marteau Mjöllnir que le Korbinite a hérité des pouvoirs du dieu du tonnerre, en dépit de son corps cybernétique au faciès monstrueux.

Aperçue dans le film Les gardiens de la galaxie Vol. 3, Phyla-Vell protège l’univers sous plusieurs pseudonymes : Captain Marvel, Quasar ou encore Martyr. Dotée de pouvoirs surhumains, cette super-héroïne trop souvent ignorée peut faire appel à la conscience cosmique pour outrepasser le temps et l’espace. On a hâte de manier son épée et ses bracelets quantiques dans le jeu Marvel, qui a le bon goût de la mettre à l’honneur.

Alter ego futuriste du Punisher, Cosmic Ghost Rider est le héraut de Galactus. Son identité réelle est celle de Frank Castle, un homme brisé, assoiffé de vengeance depuis l’assassinat de sa famille lors d’un règlement de comptes mafieux. Il a vendu son âme à Méphisto, mais les pouvoirs cosmiques qu’il a obtenus en échange lui permettent de défier même le puissant Thanos. Son caractère versatile le rend infiniment complexe à cerner.

Ceux qui réclament une seconde chance
Trop souvent éclipsés par l’aura des super-héros les plus populaires, voici six personnages jouables dans Marvel Cosmic Invasion qui pourraient bien tirer leur épingle du jeu. À commencer par Phoenix et Nova, qui reviennent ici dans des versions magnifiquement animées en 2D. Jean Grey, alias Phoenix, se démarque des autres X-Men en déployant des pouvoirs de nature télépathique et télékinétique.

Parmi tous les protagonistes jouables, Nova, Storm et le Surfeur d’argent semblent les mieux indiqués pour enchaîner les combos en passant par la voie des airs. S’ils possèdent chacun leur communauté de fans fidèles, ils n’ont que rarement eu la chance de figurer au casting des meilleures adaptations de l’univers Marvel. Ce sera pour eux le moment ou jamais de prouver leur valeur.

Nous avons choisi d’inclure aussi dans cette partie deux poids lourds parfois mal-aimés du grand public pour des raisons radicalement distinctes : Venom et She-Hulk. Grâce au coup de crayon acéré de Todd McFarlane, Venom est l’un des antagonistes de Spider-Man les plus appréciés par les lecteurs de comics. Pourtant, il continue d’attendre patiemment son heure de gloire dans l’ombre de l’homme-araignée.
She-Hulk boxe plutôt dans la catégorie des héros qui divisent, apportant une touche décalée à l’esprit du jeu, tout en féminisant agréablement le roster. Ce n’est peut-être pas celle que les joueurs choisiront d’incarner en priorité, mais on a très envie de défendre sa place dans l’équipe, ne serait-ce que pour la voir empoigner ses adverses en multipliant les chopes brutales.
Le noyau dur d’incontournables
Impossible de ne pas admettre notre impatience à l’idée de retrouver Wolverine, Spider-Man ou Captain America dans la liste des héros stars du titre de Tribute Games. Ajoutez-y l’aura féline de Black Panther et l’arsenal technologique d’Iron Man, et vous obtenez le haut du panier de ce que propose ce beat’em all en matière de fan service assumé.

Pas besoin de vous les présenter, ces légendes de Marvel Comics ne pouvaient pas ne pas figurer au casting, surtout à l’heure où tout le monde guette le retour de Wolverine dans un jeu qui lui sera entièrement consacré, en exclusivité sur PS5.
La console de Sony avait déjà pu compter sur le talent du studio Insomniac Games pour lui offrir un Spider-Man 2 magistral. Marvel’s Wolverine sera très probablement l’un des hits de l’année à venir et on croise les doigts pour qu’il ne soit pas retardé.
Coup de cœur pour…
Rocket Raccoon reste LE personnage que l’on a le plus hâte de jouer dans Marvel Cosmic Invasion. Trop peu présent dans la sphère vidéoludique, le raton laveur forme avec Groot le duo le plus attachant des Gardiens de la galaxie. Il ne semble d’ailleurs rien avoir perdu de son caractère combatif dans le jeu, alternant coups de griffes et armes lunaires pour faire le ménage à l’écran.

Le fait de ne pas le voir faire équipe avec Groot est tout de même regrettable, car le soft intègre de superbes attaques combinées qui varient en fonction des héros choisis. On aurait bien aimé que les deux mascottes agissent en symbiose pour nous en mettre plein la vue, mais ce n’est peut-être que partie remise. Le titre permet d’ailleurs de changer de personnage à la volée, même en plein combo, ce qui devrait ouvrir de nombreuses possibilités tactiques, en plus d’assurer un rythme soutenu en solo et en multijoueur.