Dans son nouveau long-métrage, le cinéaste Éric Besnard ne prend qu’une petite partie du roman de Victor Hugo.
Les misérables, roman essentiel et emblématique de la littérature française, continue de fasciner et d’inspirer les cinéastes. Ce 19 novembre 2025 est ainsi sorti Jean Valjean, réalisé par Éric Besnard, et consacré intégralement au protagoniste du livre de Victor Hugo.
Car, si Jean Valjean est bien basé sur Les misérables, le réalisateur fait un choix original : s’inspirer seulement des premiers chapitres de l’œuvre, lorsque Jean Valjean sort du bagne de Toulon après des années d’emprisonnement.
Quelle est l’histoire de Jean Valjean ?
Javert, Fantine, Cosette, les Thénardier, Marius, Jean Valjean… Les misérables de Victor Hugo est une œuvre remplie de personnages mémorables, devenus de grands archétypes de fiction. Les nombreuses adaptations cinématographiques doivent toujours composer avec cette multitude de figures, quitte à couper certaines parties du livre ou à développer rapidement des points importants.
Dans Jean Valjean, Éric Besnard se contente de mettre en scène les premiers chapitres du livre, avant que Jean Valjean ne se « transforme » et devienne un homme vertueux. Dans le long-métrage, l’intrigue concerne sa rencontre avec Monseigneur Bienvenu, évêque de Digne, qui recueille pour une nuit l’ancien bagnard rejeté par le reste de la société.
Dans Les misérables, Jean Valjean est à l’origine un homme simple, qui s’occupe, à 26 ans, de sa sœur et de ses neveux. Quand la nourriture vient à manquer, il vole une miche de pain, puis est arrêté et condamné à cinq ans de bagne. Tentant de s’échapper par quatre fois, il est chaque fois rattrapé et écope de plusieurs années d’emprisonnement supplémentaires. Au total, Jean Valjean passe 19 ans au bagne. Libéré à 46 ans, aigri et haineux envers le reste du monde, il fait la rencontre de Monseigneur Bienvenue, qui fait preuve, à son égard, d’une bonté et d’une générosité absolues, amorçant le changement intérieur de Jean Valjean.
L’épisode avec Monseigneur Bienvenu, essentiel, est le point de départ des Misérables. En découle le reste de l’intrigue et la place de Jean Valjean dans la grande histoire de l’œuvre. Si ce passage est souvent condensé en quelques minutes dans les adaptations cinématographiques, Jean Valjean a le temps de s’attarder sur cette rencontre, dans un film intimiste, profond et interprété avec force par Grégory Gadebois et Bernard Campan. À voir en salle depuis le 19 novembre 2025.