Actu

Les Misérables de Victor Hugo, un succès qui ne faiblit pas

27 novembre 2023
Par Robin Negre
La couverture des "Misérables" par Tsai Chaiko.
La couverture des "Misérables" par Tsai Chaiko. ©Les éditions Paquet

Alors que l’artiste Tsai Chaiko s’empare de l’oeuvre culte de Victor Hugo et livre sa propre version dans une bande dessinée ambitieuse, disponible dès le 29 novembre, le musical culte, fera son retour en France, l’année prochaine.

Le 29 novembre sort en librairies Les Misérables, aux éditions Paquet, dessiné par l’artiste Tsai Chaiko. Cette nouvelle adaptation du livre de Victor Hugo suit la trame habituelle du roman et s’intéresse aux destins croisés de plusieurs personnages, dont Jean Valjean, libéré du bagne de Toulon au début de l’histoire.

Le même jour, les éditions Paquet sortent l’intégrale du Roi Singe, également dessiné par Tsai Chaiko, autour de cette figure emblématique en Chine et au Japon. Deux oeuvres très différentes mais qui se basent sur deux mythes fondateurs de la culture.

À partir de
24€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Avec Les Misérables, Tsai Chaiko livre sa propre version du roman culte et rejoint les nombreuses autres adaptations, qu’elles soient en bande dessinée ou, plus récemment, en mangas (comme en 2015 avec la longue série de Takahiro Arai). Les Misérables continue de prouver sa grande universalité et les auteurs y reviennent régulièrement, subjugués par la richesse du propos de Victor Hugo. 

Le retour de la comédie musicale en France

L’actualité autour des Misérables ne concerne d’ailleurs pas que la littérature puisque la comédie musicale va faire un retour triomphant en France l’année prochaine, au Théâtre du Châtelet pour quelques semaines seulement du 22 novembre au 31 décembre 2024.

Le spectacle sera entièrement produit en français (comme à l’origine) et marque le retour dans le pays d’une référence internationale du musical.

Depuis plus de 40 ans, le spectacle se joue en effet à Londres et connait le même succès triomphant. Créé par Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil en 1980, Les Misérables n’a pas trouvé son public en France et c’est l’adaptation en anglais à Broadway et à West End qui lui permet de s’imposer depuis autant d’années.

En retrouvant son pays et sa langue natale, le musical est en mesure de rayonner à nouveau en France pour quelques temps au Théâtre du Châtelet. Un grand évènement pour les amateurs !

À lire aussi

Article rédigé par