Le festival des métalleux est de retour en 2026 avec une programmation ultra riche et diversifiée. On fait le point sur les grands noms de l’affiche et les temps forts déjà annoncés.
Le 10 novembre, l’attente a enfin pris fin. Le légendaire festival de métal de l’Hexagone a révélé la programmation de sa prochaine édition, qui se tiendra du 18 au 21 juin 2026 à Clisson, en Loire-Atlantique. Une chose est sûre : ça promet de décoiffer.
Parmi les plus grands noms, Iron Maiden et The Offspring offrent deux têtes d’affiche prestigieuses et confirment l’aspect exceptionnel de cette 19e édition. Le groupe Britannique, déjà passé par le Hellfest en 2014, 2018 et 2023, viendra fêter ses 50 ans de carrière. Quant aux Américains, ils retrouveront le public du festival deux ans après leur dernière apparition, en 2024.
Une affiche éclectique
183 artistes fouleront les six scènes du festival, dont 85 pour la première fois. Le jeudi 18 juin, Deep Purple ouvrira les hostilités avec Bring Me The Horizon et Alice Cooper. Le 19, Iron Maiden prendra le relais, partagé avec les Français d’Ultra Vomit et les Brésiliens de Sepultura. Le samedi, les Américains de Limp Bizkit et les Danois de Volbeat feront vibrer le site, avant une clôture explosive par The Offspring.
« Aucun nom ne fera polémique », s’est empressé de préciser Ben Barbaud, directeur de l’événement, dans Le Parisien, après une édition 2025 marquée par des controverses, comme la présence du batteur norvégien Bård Eithun du groupe Emperor, condamné dans les années 1990 pour le meurtre d’un homme homosexuel.
Pas de Warm-Up ni de Hellfest Kids
En marge de l’annonce de la programmation, l’organisation a confirmé plusieurs décisions inédites. Il n’y aura pas de tournée Warm-Up cette année, cette série de concerts itinérants lancée en 2015 pour faire voyager l’esprit du Hellfest à travers la France.
Le Hellfest Kids, événement dédié aux plus jeunes organisé depuis 2024, ne sera pas reconduit non plus. « On veut se concentrer sur 2027, la 20e édition, qui sera un anniversaire symbolique », a indiqué Éric Perrin, responsable communication, lors d’une retransmission sur Twitch (propos cités par L’Hebdo de Sèvre et Maine).
Quant au succès, il ne se dément pas : les pass quatre jours, proposés à 359 euros, se sont écoulés avant même la révélation du programme. Avec 280 000 festivaliers attendus, le Hellfest confirme de nouveau son statut de rendez-vous incontournable européen. Des billets à la journée seront mis en vente début 2026. La date n’a pour le moment pas été annoncée.