La date officielle n’est pas encore connue, mais Samsung confirme l’organisation d’une conférence Unpacked en février. Elle sera consacrée à la nouvelle série de smartphones haut de gamme du constructeur, attendue sous le nom de Galaxy S22. Le futur modèle phare devrait une fois de plus s’inspirer du défunt Galaxy Note.
Samsung organisera un nouvel évènement Unpacked le mois prochain, comme l’a annoncé le président et responsable de la division mobile de la marque. Dans un édito publié sur le site du constructeur, TM Roh confirme la tenue d’un événement particulièrement attendu, sans toutefois avancer de date précise. Les différentes rumeurs s’accordent sur une conférence organisée autour du 8 février, en grande partie consacrée à la nouvelle série Galaxy S. L’année 2022 devrait rimer avec Galaxy S22 pour le fabricant qui devrait une fois de plus décliner sa gamme phare en trois modèles : Galaxy S22, Galaxy S22+ et Galaxy S22 Ultra. Ils succèderont aux Samsung Galaxy S21.
Les rumeurs vont bon train concernant ce trio de smartphone qui devrait être accompagné du SoC Exynos 2200. Conçu par Samsung, il pourrait équiper certaines variantes et bénéficier du partenariat avec AMD pour rivaliser avec les meilleures puces du marché (Dimensity 9000 et Snapdragon 8 Gen 1). Pour l’heure, TM Roh préfère évoquer la vision de Samsung en matière de smartphone et multiplie les allusions à la gamme Galaxy Note. À l’arrêt en 2021, la gamme n’a pas évolué depuis la sortie des Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra, et semble définitivement abandonnée.
Samsung confirme à demi-mot la fusion de ses séries Galaxy Note et Galaxy S
Sans le confirmer explicitement, Samsung laisse entendre que le Galaxy Note ne reviendra pas sur le devant de la scène. La marque se souvient toutefois que « vous avez adoré la créativité et l’efficacité inégalée de la série Galaxy Note » et assure qu’elle n’a « pas oublié ces expériences que vous aimez ». Toute porte à croire que la firme devrait continuer à intégrer les fonctionnalités des Galaxy Note au sein de la gamme Galaxy S. L’an dernier, le Galaxy S21 Ultra avait surpris en devenant le premier appareil de la série à prendre en charge le S Pen et davantage de modèles pourraient être concernés cette année.
Le successeur du Galaxy Note devrait néanmoins rester le modèle Ultra de la gamme. Fidèle à l’esprit et la philosophie des Note, le Galaxy S22 Ultra devrait embarquer toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès d’une gamme notamment axé sur la productivité. « À Unpacked en février 2022, nous vous présenterons l’appareil de la série S le plus notable que nous ayons jamais créé. La nouvelle génération de Galaxy S est arrivée, réunissant les plus grandes expériences de nos Samsung Galaxy en un seul appareil ultime », écrit le constructeur.
Enfin, ce futur smartphone promet « les meilleures photos et vidéos que vous ayez jamais prises avec un téléphone ». Une promesse alléchante de vire « l’expérience Ultra ultime » que Samsung devra confirmer au mois de février.