Actu

Samsung ne compte pas lancer de Galaxy Note cette année

17 mars 2021
Par Thomas Estimbre

En sursis, la gamme Galaxy Note ne devrait pas être renouvelée en 2021. Samsung justifie cette décision par la pénurie de composants, assurant que ce modèle populaire sera de retour en 2022.

La pénurie de composants commence à toucher le marché du smartphone et elle pourrait faire ses premières victimes chez Samsung. Le site Bloomberg rapporte que le numéro un du marché s’inquiète de la situation et songe à ne pas lancer de Galaxy Note en 2021. Cette information a été officiellement évoquée par le co-PDG de Samsung, Koh Dong-jin, lors d’une réunion avec les actionnaires. « Il y a un grave déséquilibre entre l’offre et la demande de puces dans le secteur des nouvelles technologies. Malgré le contexte difficile, nos cadres rencontrent nos partenaires à l’étranger pour résoudre ces problèmes. Il est difficile de dire que la question de la pénurie a été résolue à 100 % », estime DJ Koh.

 Le Galaxy Note 20 Ultra sera-t-il le dernier représentant de la gamme ? © LaboFnac
Le Galaxy Note 20 Ultra sera-t-il le dernier représentant de la gamme ? © LaboFnac

Il y a quelques jours, l’agence Reuters indiquait que Qualcomm était à son tour rattrapé par la pénurie de composants. Le spécialiste des puces pour smartphones peine à répondre à la demande, une situation qui pourrait peser sur l’activité de Samsung. Dans ce contexte, le géant sud-coréen pourrait réduire la voilure en mettant de côté sa gamme Galaxy Note en 2021. « La série Note se positionne comme un modèle haut de gamme dans notre offre. Cela pourrait être un fardeau de dévoiler deux modèles phares en un an, il pourrait donc être difficile de lancer le modèle Note au cours du second semestre 2021. La période de lancement du Note pourra changer, mais nous cherchons à sortir un Note l’année prochaine », ajoute DJ Koh. Modèle historique, le Galaxy Note a popularisé les phablettes et son annonce reste un temps fort sur le segment des smartphones haut de gamme.

La pénurie, une excuse pour ne pas renouveler le Galaxy Note

Néanmoins, la pénurie de composants semble tomber à point nommé pour Samsung. Les rumeurs se multiplient depuis quelques mois pour évoquer un abandon de la gamme Galaxy Note dès cette année. Mi-novembre, nous rapportions que les Galaxy Note pourraient disparaître du catalogue et la compatibilité du Galaxy S21 Ultra avec le S-Pen (voir notre test) semble confirmer cette tendance. S’il n’est proposé qu’en option, c’est la première fois que le constructeur sud-coréen intègre son stylet sur un smartphone en dehors de sa gamme Note. Un changement de cap qui fait perdre en intérêt à cette gamme, la version Ultra du Galaxy S reprenant déjà plusieurs de ses caractéristiques phares. De plus, Samsung mise désormais sur les smartphones pliants et devrait gérer trois séries phares avec le Galaxy Note.

Samsung promet toutefois un retour de sa série en 2022. Cette dernière a déjà surmonté des épreuves délicates, comme en 2016 avec les problèmes du Galaxy Note 7. Elle avait alors fait un retour gagnant avec le Galaxy Note 8 un an plus tard.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin