À quelques jours de leur sortie, on fait le point sur les nouveaux flagships ultra-ambitieux du fabricant chinois.
Annoncés la semaine dernière, les Oppo Find X9 et X9 Pro seront officiellement disponibles le 6 novembre pour 999,90 € et 1 299,90 €. Deux smartphones très premium, donc, qui viennent se frotter aux ténors du marché actuel, tels que l’iPhone 17 Pro ou le Google Pixel 10 Pro. Voyons ce qui les distingue et ce qui pourrait bien vous faire considérer un Oppo pour votre prochain achat.
Une batterie plus généreuse que jamais
Comme c’est désormais de coutume, l’Oppo Find X9 se présente dans un châssis un peu plus compact (écran de 6,59”) que son grand frère le Pro (6,78”). Une différence qui a son importance en matière d’encombrement et de légèreté, mais qui agit aussi très directement sur la capacité des batteries embarquées. Reste que, peu importe si vous préférez le petit modèle ou le grand, l’autonomie ne devrait jamais être un souci sur les Find X9.
En effet, le fabricant a opté pour de nouvelles batteries silicium-carbone, améliorant sensiblement la densité des cellules. Par conséquent, l’Oppo Find X9 affiche une batterie de 7 025 mAh, et celle du Find X9 Pro monte jusqu’à 7 500 mAh. C’est très impressionnant (surtout pour des mobiles qui ne dépassent pas les 8,3 mm d’épaisseur), et cela promet du très, très bon pour l’autonomie.
La marque assure par ailleurs que la puce Dimensity 9500 de nouvelle génération qui trouve sa place dans les Find X9 et X9 Pro est plus efficiente que le modèle précédent – chose qui devrait encore améliorer le bilan énergétique de cette nouvelle famille. Ajoutons que les deux modèles se rechargent à 80 W en filaire, et 50 W sans fil.
Une configuration photo ultramusclée
L’autre atout majeur des Oppo Find X9 et, surtout, du X9 Pro, c’est bien leur configuration photo. Toujours partenaire d’Hasselblad (contrairement à la marque sœur OnePlus), Oppo dote ses X9 d’une configuration articulée autour d’un trio de capteurs très performants. Naturellement, le X9 Pro affiche les modules les plus reluisants, avec un grand-angle et ultra grand-angle de 50 mégapixels, mais aussi un téléobjectif x3 de 200 mégapixels. L’Oppo Find X9 doit, lui, se contenter de 50 mégapixels.

Pour appuyer encore davantage cette importance accordée à la photo, les X9 se dotent d’un nouveau bouton situé sur la tranche droite, permettant de lancer rapidement l’appareil photo et d’en déclencher l’obturateur. Une sorte de « commande de l’appareil photo », comme sur les iPhone récents, qui s’ajoute à la « Snap Key », un bouton reconfigurable situé sur la tranche opposée, et sur lequel on peut paramétrer quantité de raccourcis.
Enfin, les Oppo Find X9 promettent cinq ans de mises à niveau Android pour six ans de correctifs de sécurité au total. Correct, mais on trouve mieux (chez Samsung et Google) pour un prix similaire. Reste que le support logiciel ne fait évidemment pas tout, et que les premiers tests des Find X9 Pro par la presse spécialisée donnent déjà à s’enthousiasmer des efforts entrepris par la marque cette année.