One UI 8.5 se fait encore attendre, mais il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle fonctionnalité alléchante vienne renforcer notre impatience.
Alors que la mise à jour majeure One UI 8, basée sur Android 16, continue son déploiement sur les smartphones Samsung Galaxy compatibles, le fabricant continue le développement de la version 8.5, censée apporter de nombreux correctifs et améliorations à tous les appareils. Et, parmi elles, on pourra notamment compter sur une fonction destinée à vous faire consommer moins de données mobiles. Une bonne nouvelle si vous avez un forfait un peu avare en datas.
Samsung économise vos données mobiles
Toujours aussi curieux, le site spécialisé Android Authority a décortiqué le code de la bêta de One UI 8.5, et a exhumé les traces d’une fonctionnalité baptisée Adaptive Data Saver, ou « Économiseur de données mobiles adaptatif » en français. Une fois activée, celle-ci œuvre pour réduire la quantité de données mobiles qui peut être utilisée, notamment pour charger les éléments en arrière-plan – un peu comme le mode d’économie d’énergie le fait déjà, à sa manière.
Mais le mode Adaptive Data Saver va plus loin et vise en particulier les accros aux réseaux sociaux. Désormais constituées en majorité de vidéos, les plateformes en ligne sont responsables d’une grande part des datas mobiles consommées tous les mois. C’est la raison pour laquelle la nouvelle fonctionnalité de One UI 8.5 va agir de manière préventive pour empêcher les applications de télécharger automatiquement toutes les vidéos du flux, pour se concentrer sur celles que l’utilisateur ou l’utilisatrice est prêt·e à regarder. Comprendre : les vidéos ne seront plus chargées à l’affichage de la page, mais seulement lorsque la personne arrive sur ladite vidéo en scrollant.

Cela évitera aux smartphones de télécharger quantité de contenus inutiles, qui ne seront peut-être jamais regardés, et donc d’économiser des données mobiles (et, fatalement, de la batterie). Samsung assure que cette fonctionnalité ne devrait pas ajouter de latence particulière à l’expérience utilisateur – la vitesse de connexion d’aujourd’hui permettant un chargement quasi instantané des contenus destinés aux réseaux sociaux.
D’après l’opérateur Orange, consulter une heure de reels sur Instagram consomme jusqu’à 300 Mo par heure. Sur un mois, cela représente jusqu’à 9 Go de données exclusivement pour ce réseau social. On est curieux de savoir dans quelle mesure la nouvelle fonctionnalité de One UI 8.5 pourra améliorer ce bilan.
Quand sortira One UI 8.5 ?
D’après Android Authority, One UI 8.5 sera une mise à jour bien plus conséquente que ce à quoi on peut s’attendre d’après sa nomenclature. Avec cette version, Samsung adopte la dernière mouture d’Android 16 (QPR2), qui apporte elle aussi son lot de nouveautés et correctifs. Le géant des smartphones accélère le rythme de publication de ses logiciels et marche désormais dans les pas de Google en matière de réactivité sur l’adoption des nouvelles versions.
Mais quand One UI 8.5 sera-t-elle disponible au juste ? Samsung n’a pas encore communiqué à ce sujet. Cependant, tout porte à croire qu’il faudra se montrer encore patient·es quelques mois. Selon Android Authority, la version accompagnera en réalité la sortie des inévitables Samsung Galaxy S26, probablement au début de l’année 2026.
Comme d’habitude avec Samsung, les nouveaux modèles et les derniers en date seront servis les premiers par le déploiement de cette nouvelle version. A priori, tous les smartphones aujourd’hui compatibles avec One UI 8 devraient pouvoir installer One UI 8.5 à terme.