Série néerlandaise en sept épisodes diffusée le 30 octobre sur Netflix, Amsterdam Empire permet à l’actrice de GoldenEye et X-Men de renouer avec sa langue maternelle.
Dans Amsterdam Empire, l’or vert du cannabis a un goût amer. La production en sept épisodes signée Nico Moolenaar, Bart Uytdenhouwen et Piet Matthys – les créateurs de Mauvais camp et d’Undercover – se définit comme une « série policière extravagante ». Fondateur de l’empire du café Jackal, Jack van Doorn voit son monde s’effondrer lorsque sa liaison avec une journaliste éclate au grand jour.
Son épouse, Betty, ancienne star de la pop, décide de lui faire payer son infidélité et de s’attaquer à tout ce qu’il a bâti. Porté par Jacob Derwig (Klem), Bart Slegers (Mocro Maffia) et Famke Janssen (GoldenEye, X-Men, Taken), le programme nous plonge au cœur du « monde du cannabis à Amsterdam, entre glamour et crasse », détaille le synopsis.
La vengeance dans la peau
Cette série marque surtout un retour aux sources pour l’actrice néerlandaise qui joue, ici, dans sa langue maternelle. « Après toute une carrière à parler en anglais, je me retrouve à jouer en néerlandais, confie-t-elle à Variety. Quand on parle anglais, c’est une autre partie de soi-même. C’était différent. Et amusant. » Connue pour ses rôles dans GoldenEye et X-Men, Famke Janssen se glisse ici dans la peau d’une femme blessée, mue par le besoin de justice.

« Mon personnage, Betty, est une ancienne star de la pop des années 1990 qui a connu un succès fulgurant avec le titre Forever, poursuit-elle dans la même interview. Son mari est à la tête du plus grand empire du cannabis. Puis elle découvre qu’il l’a trompée avec une femme plus jeune et maintenant, elle est enceinte. […] Il veut la soudoyer avec de l’argent, mais ça ne s’intéresse pas : elle veut s’en prendre à tout l’empire du cannabis. Et elle le détruira par la même occasion. »
Une actrice en quête de liberté
Interrogée par Variety, l’actrice évoque un parcours volontairement sinueux, des blockbusters aux productions indépendantes, loin des projecteurs. Elle affirme aussi sa volonté d’échapper à des rôles stéréotypés, et de pouvoir montrer différentes facettes d’elle-même.
« Certains font carrière en se spécialisant dans un seul type de rôle […] Moi, j’ai toujours exploré d’autres horizons. […] Ça veut dire gagner moins d’argent et être moins connu, mais il faut suivre ses convictions. » Un credo qui trouve un écho particulier dans la série, où son personnage refuse le confort pour reconquérir sa dignité.

Sous ses aspects de thriller, Amsterdam Empire promet une plongée dans un univers où le pouvoir et la loyauté s’évaporent plus vite que la fumée d’un joint. Ses créateurs y dressent le portrait d’une ville double, à la fois capitale du plaisir et théâtre d’une guerre silencieuse.
C’est dans ce paysage complexe que Famke Janssen incarne un rôle à sa mesure : flamboyant, vulnérable et libre. « Je voulais me lancer un défi, ne serait-ce qu’en réalisant un clip vidéo et en apprenant à danser et à chanter, affirme-t-elle au média américain. Nous nous sommes inspirées de tout le monde, de Paula Abdul et de toutes ces autres femmes qui se produisaient à l’époque. »