Avec Les forces, Laura Vazquez succède à Abdellah Taïa, lauréat du prix Décembre 2024 pour Le bastion des larmes.
Après la rentrée littéraire, voici la saison des prix littéraires ! Quelques jours après le Prix du roman Fnac – décerné cette année à John Boyne pour Les éléments –, c’est au tour du prix Décembre de révéler son lauréat 2025. Cette année, il est attribué à Laura Vazquez pour son roman Les forces (Sous-Sol).
Une autrice et deux auteurs avaient été sélectionnés lors de la phase finale : Laura Vazquez pour Les forces, Kevin Orr pour Laure (Seuil) et David Dufresne pour Remember Fessenheim (Grasset). En récompensant Laura Vasquez, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent choisit une romancière également poétesse, lauréate du prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre en 2023. Les forces est son second roman.
Qui est Laura Vazquez ?
Après plusieurs recueils de poésie publiés de 2014 à 2024 – La main de la main, Vous êtes de moins en moins réels : anthologie 2014–2021, Le livre du large et du long –, Laura Vazquez sort Les forces, son second roman après La semaine perpétuelle (Le Sous-Sol) en 2021.
Dans Les forces, l’autrice utilise le symbolisme et le métaphorique pour détourner les codes du roman d’apprentissage. Récit initiatique suivant le point de vue de la narratrice, Les forces est un livre parsemé de mystères, tantôt dramatique, tantôt comique, abordant les angoisses, la mort et l’humanité dans un souffle brut et intense. Ce roman, existentiel, invoque l’intime et le gigantesque dans une odyssée épique.
Outre le prix Décembre, Laura Vazquez fait également partie de la première sélection du prix Médicis et a remporté le prix des Inrockuptibles du roman français 2025. Avec le prix Décembre 2025, elle succède à Abdellah Taïa, lauréat 2024 du prix Décembre pour Le bastion des larmes.
Après le prix Décembre – souvent désigné comme l’anti-Goncourt –, le prix Femina est attendu le 3 novembre, avant le prix Goncourt et le prix Renaudot le 4 novembre, le prix Médicis le 6 novembre et le prix Interallié le 12 novembre.
Enfin, le prix Goncourt des lycéens sera remis le 27 novembre 2025.