Disponible sur Netflix, le drame indonésien dévoilé le 23 octobre 2025 s’est hissé dans le Top des programmes les plus vus sur la plateforme de streaming.
C’est le film d‘horreur du moment. The Elixir, disponible sur Netflix, utilise le genre du film de zombie et s’intéresse à la survie d’un petit groupe de personnes dans un monde en plein basculement épidémique et dystopique.
Quand un homme essaye un traitement expérimental censé le faire rajeunir, il se retrouve infecté par le produit. Contaminé, il se jette sur sa famille, démarrant une invasion qui transforme les humains en créatures mi-mortes mi-vivantes affamées de chair humaine. Revisitant le genre du film épidémique, The Elixir fonctionne grâce à son intensité visuelle et ses scènes très gores, tout en développant un propos autour de la cupidité et la sur-consommation.
Si pendant une grande partie du long-métrage les personnages sont tous impuissants face à ces récents infectés — The Elixir suit réellement les premières heures de la contamination —, la fin du film offre un dénouement surprenant. Attention, les lignes suivantes divulgâchent la fin de The Elixir.
Les protagonistes s’en sortent-ils ?
Dés le début, The Elixir n’hésite pas à sacrifier les protagonistes à l’origine de l’invasion. Le père de famille qui prend le traitement expérimental est ainsi achevé juste après avoir mordu sa première victime. Sa mort ne met pas pour autant fin à l’infection, chaque personne mordue se transformant quelques minutes après.
Tout au long du film, les membres de la famille tombent les uns après les autres, le long-métrage alternant les morts prévisibles ou imprévisibles ainsi que les sacrifices héroïques. Vers la fin du long-métrage, les survivants, séparés par diverses circonstances, tentent de se retrouver après avoir réalisé que la pluie retarde et ralenti les infectés.
Malheureusement, la situation dégénère et les infectés deviennent trop nombreux. L’un des membres de la famille arrive à faire exploser le poste de police dans lequel ils se sont retrouvés — et qui est sur le point de céder –, permettant au plus jeune enfant de la famille de s’enfuir avec la nouvelle femme de son grand-père. Si de nombreux contaminés meurent sur le coup, la fin montre un infecté encore vivant en train de courir sur une route vers une grande ville. The Elixir se passait, en effet, dans une campagne assez isolée, permettant de réduire l’infection aux quelques personnes présentes.
Lors d’une scène finale se passant au sein d’une grande mégapole, The Elixir montre un couple prêt à tester un échantillon… celui du traitement expérimental, juste avant qu’ils ne prennent l’avion. The Elixir se termine mal, le long-métrage laissant volontairement la porte ouverte à une possible suite, de plus grande ampleur.