Annoncées au début de l’été, les vraies-fausses Xbox portables sont attendues le 16 octobre prochain.
Et si vous glissiez une console portable sous le sapin cette année ? Forcément, le timing peut être perçu comme une invitation à (se) faire plaisir. À quelques semaines de la sortie des Asus ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X, Microsoft profite du Tokyo Game Show 2025 pour donner le coup d’envoi des précommandes. Réservez dès maintenant votre exemplaire à la Fnac !
Des prix conformes aux prévisions
L’occasion pour Microsoft et Asus de confirmer le prix de leur nouvelle console. Conformément aux attentes, ainsi qu’aux nombreuses fuites de ces derniers mois, les deux modèles s’afficheront donc à 599 € pour la version classique et 899 € pour la version haut de gamme.
Celle-ci se distingue par une puissance de feu accrue, grâce à une puce plus performante (AMD Z2 Extreme), qui accueille par ailleurs plus de mémoire vive (24 Go contre 16 Go). Techniquement, il faut s’attendre à une réelle différence sur la version Xbox Ally X : sa puce n’est pas seulement plus rapide, elle intègre des technologies plus modernes, issues de la dernière génération de cartes graphiques du fabricant américain. A contrario, la ROG Xbox Ally fait un peu dans le recyclage, avec une puce Z2A qui reprend en grande partie des technologies datant pour la plupart de 2020.
En d’autres termes, si vous souhaitez profiter de jeux vidéo particulièrement gourmands en mode nomade, c’est vers la première qu’il vaut mieux se tourner. La ROG Xbox Ally est davantage conçue pour les titres moins audacieux graphiquement à l’image de jeux indépendants comme Hollow Knight: Silksong.
Une machine attendue au tournant
Cette première console portable siglée Xbox arrive dans un moment délicat pour la division gaming de Microsoft. En dépit de ses investissements records en la matière (on se souvient du rachat de l’ogre Activision-Blizzard pour presque 70 milliards de dollars), la marque peine à convaincre face à un Sony plus en forme que jamais avec sa PlayStation 5 et un Nintendo qui bat déjà tous les records avec sa nouvelle Switch 2.
Les ventes des consoles Xbox Series S et Series X patinent, et leur prix vient même d’augmenter pour la troisième fois aux États-Unis en raison des nouveaux tarifs douaniers instaurés par l’Administration Trump. Il faut désormais débourser 649 $ pour s’offrir la console haut de gamme, contre 499 $ à son lancement en novembre 2020.
Si cette nouvelle console portable est encore plus onéreuse, elle a pour elle la polyvalence d’un écosystème Windows customisé, permettant à la fois de lancer des jeux depuis l’application Xbox et d’accéder à son catalogue Game Pass et à Steam. Parviendra-t-elle à détrôner le Steam Deck de Valve, qui reste à ce jour la référence des consoles-pc du genre ? Réponse dans quelques semaines.