Actu

Cette fonction tant attendue est enfin disponible sur les manettes PS5

17 septembre 2025
Par Pierre Crochart
La manette haut de gamme DualSense Edge.
La manette haut de gamme DualSense Edge. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Après quelques semaines passées en bêta, la fonctionnalité permettant d’associer la manette à plusieurs périphérique est enfin de sortie.

Un peu moins de deux mois après son annonce, la fonctionnalité multipoint débarque enfin sur les manettes DualSense de Sony. Mais, ce n’est pas tout. Le fabricant présente une nouvelle fonction d’économie d’énergie inédite, qui sera prochainement prise en charge sur plusieurs jeux PS5 – dont le très attendu Ghost of Yōtei.

69,99€
79,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Comment connecter sa manette PS5 à plusieurs appareils ?

La manette DualSense de Sony compte parmi les meilleures du marché. Très confortable, elle offre des retours haptiques sensationnels et des gâchettes adaptatives d’un nouveau genre pour une immersion renforcée. De fait, elle est aussi prisée des joueurs et des joueuses sur consoles que sur ordinateur. Mais, quand vient le moment de l’appairer à un nouvel appareil, on repart dix ans en arrière. Enfin, ça, c’est de l’histoire ancienne.

Grâce à la dernière mise à jour du firmware des DualSense et Dualsense Edge, celles-ci peuvent désormais garder en mémoire quatre appareils distincts. La PS5 compte naturellement pour un, mais on peut aussi ajouter une TV connectée, un smartphone ou un Mac, par exemple.

La procédure est simple. D’abord, allumez votre PS5 et procédez à la mise à jour (en cours de déploiement d’après Sony – cela peut prendre quelques jours) de la manette qui vous sera proposée. Ensuite, éteignez votre manette de jeu en maintenant pressé le bouton PS. Pour appairer un nouvel appareil :

  • Maintenez enfoncé l’un des quatre boutons d’action (Triangle, Cercle, Croix ou Carré) et le bouton PS pendant plus de 5 secondes. La barre lumineuse va clignoter deux fois ;
  • Sur l’appareil cible, activez le Bluetooth et cherchez à établir la connexion avec la manette DualSense ;
  • Faites de même avec tous les appareils qui vous intéressent, à chaque fois sur une touche différente de la manette.

Pour passer d’un périphérique à l’autre, il vous suffira ensuite de presser la touche PS + bouton correspondant. Un signal lumineux vous avertira que la bascule a bien été effectuée.

Tableau récapitulatif dualsense multipoint
Exemple d’appairage de la manette DualSense avec différents appareils.©Sony

Une nouvelle fonction d’économie d’énergie

Avec sa dernière mise à jour, Sony inaugure également une nouveauté baptisée « économiseur d’énergie ». Un nom sans équivoque, qui vise à brider volontairement le processeur de la console de jeu afin d’amoindrir sa consommation d’énergie. Toutefois, à l’image des modes Qualité ou Performances offerts par certains titres, chaque jeu devra être rendu disponible avec cette fonctionnalité afin de garantir une expérience optimale aux joueurs et aux joueuses. Dans son billet de blog, Sony évoque trois titres qui seront prochainement pris en charge : Ghost of Yōtei, Death Stranding 2: on the Beach et Demon’s Souls.

Sony compte bien nous en dire davantage sur cette fonctionnalité prochainement. Rappelons à toutes fins utiles que les PS5 et PS5 Pro peuvent consommer jusqu’à environ 220 W à pleine puissance. Il faut évidemment prendre en considération la consommation électrique de la télévision dans le calcul, mais cela reste dans tous les cas bien inférieur à la consommation d’un jeu sur PC. Rappelons que les dernières cartes graphiques haut de gamme de Nvidia peuvent demander, à elles seules, jusqu’à 600 W.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin