Actu

Superman 2 : l’homme de demain trouve une date de sortie

05 septembre 2025
Par Sarah Dupont
Le film “Superman” de James Gunn a été révélé le 9 juillet 2025.
Le film “Superman” de James Gunn a été révélé le 9 juillet 2025. ©DC

Annoncé pour 2027, le prochain opus s’imposera comme une autre étape du premier chapitre du DCU. James Gunn promet un récit où l’homme d’acier croisera à nouveau la route de Lex Luthor, dans une intrigue encore tenue secrète.

Le retour du Superman de James Gunn en juillet dernier n’a laissé personne indifférent. Loué par une partie de la critique pour avoir donné un nouveau souffle à l’univers DC, conspué par d’autres qui lui reprochent un ton trop décalé, le film a néanmoins rempli son rôle : relancer la machine. Avec plus de 600 millions de dollars engrangés au box-office mondial, le pari est jugé réussi par Warner, qui a officialisé sans attendre la suite.

Un second opus déjà programmé

Intitulée L’homme de demain (Man of Tomorrow en version originale), cette nouvelle aventure ne sera pas une suite conventionnelle. James Gunn, revenu à la fois au scénario et à la réalisation, a insisté sur le fait que ce ne serait pas nécessairement une suite du premier opus.

David Corenswet dans Superman.©DC Studios/Warner Bros.

L’idée est plutôt d’inscrire ce nouveau long-métrage comme un chapitre central de la « Superman Saga » et non comme un simple épisode numéroté. La sortie a été fixée au 9 juillet 2027, simultanément dans le monde entier, y compris en France.

La place du film dans le nouveau DCU

L’homme de demain s’inscrit dans le premier chapitre du DC Universe, baptisé Dieux et monstres. Avant d’y parvenir, les spectateurs découvriront Supergirl le 26 juin 2026, réalisé par Craig Gillespie, puis Clayface, en septembre 2026, signé James Watkins. Ce calendrier témoigne de la volonté de Gunn et Peter Safran d’installer progressivement un nouvel échiquier où Superman joue un rôle pivot.

Nicholas Hoult dans Superman.©DC Studios/Warner Bros.

Peu de détails ont filtré sur l’intrigue, mais Gunn a livré des indices. Dans son annonce, il a partagé une illustration de Jim Lee représentant Superman aux côtés de Lex Luthor dans son armure de guerre verte et violette. Nicholas Hoult reprendra probablement le rôle du milliardaire chauve. Les spéculations vont bon train : leur rivalité pourrait évoluer vers une collaboration forcée face à une menace plus vaste.

Quelles menaces pour l’homme d’acier ?

Parmi les hypothèses, le nom de Brainiac revient. Grand absent jusque-là des adaptations en prises de vue réelle, ce collecteur d’intelligences extraterrestres constituerait un adversaire à la hauteur. D’autres imaginent un retour du général Zod.

L’appellation L’homme de demain n’a rien d’anodin. Dans les comics, elle est l’un des surnoms traditionnels de Superman, symbole d’espoir et de progrès. Mais Gunn semble jouer de cette ambiguïté : pour Lex Luthor aussi, l’expression peut avoir du sens, lui qui se rêve en guide visionnaire de l’humanité. L’affrontement annoncé n’est donc pas seulement physique, il pourrait se doubler d’un combat idéologique sur la place du héros, la confiance dans les extraterrestres et le futur que mérite l’humanité.

À lire aussi

Article rédigé par