L’appareil photo compact préféré des baroudeurs discrets affiche un tarif en très forte hausse malgré des nouveautés anecdotiques.
Attendu depuis 2019, le successeur du formidable Ricoh GR III posera finalement ses valises le 15 septembre prochain. Déjà affiché à la précommande, il subit une augmentation de son prix de plus de 450 €… et on ne peut pas vraiment dire que la fiche technique reflète cette montée en gamme.
Le même en mieux ?
Avec le Fujifilm X100VI, le Ricoh GR III est probablement l’un des compacts experts les plus en vue du marché. Plus fin encore que son grand rival, l’appareil photo de Ricoh mise sur la discrétion la plus totale, sans compromettre la qualité d’image. Qu’en est-il du GR IV fraîchement dévoilé ?
Dans les grandes lignes… c’est la même chose. Ricoh recycle le design du modèle précédent, mais l’affine à la marge, avec quelques millimètres en moins et seulement 262 grammes sur la balance. À titre de comparaison, c’est à peine plus lourd qu’un iPhone 16 Pro Max (227 grammes).
Tropicalisé, dépourvu de viseur et affublé d’un écran TFT de 3” (non orientable), le Ricoh GR IV est la définition même du « point and shoot » (viser et tirer [le portrait]). Heureusement, si son apparence évolue peu, sa formule optique, elle, est (sagement) remise au goût du jour.
Quelques progrès optiques
Avec le Ricoh GR IV, on passe d’un capteur APS-C de 24 Mpx à 26 Mpx. Cela reste très inférieur aux 42 Mpx de son rival abordé plus haut, mais ça se prend toujours. Animé par un processeur GR Engine 7 de nouvelle génération, le Ricoh GR IV promet une prise de vue plus rapide et une mise au point plus vive.
La sensibilité ISO est par ailleurs doublée par rapport à l’ancien modèle, plafonnant désormais à 204 800 ISO. Enfin, la stabilisation passe désormais sur cinq axes pour allonger le temps de pose en basse lumière ou pour des vidéos (1080p seulement) plus fluides.
Toujours équipé d’un objectif fixe grand-angle (18,3 mm, équivalent 28 mm) ouvrant à ƒ/2,8, le nouveau Ricoh revoit sa formule optique à la hausse avec sept lentilles réparties en cinq groupes, contre six lentilles en quatre groupes sur le GR III. De quoi améliorer le piqué des photos.

Bien entendu capable de shooter en RAW, le compact brille comme toujours par ses simulations de pellicules qui donnent aux JPG un aspect rétro particulièrement recherché par les photographes de rue.