La semaine dernière, Sony a annoncé, du jour au lendemain, que le prix de sa console phare subirait une hausse de 50 $.
Quelques semaines après que Nintendo a augmenté le prix de ses Switch de première génération, Sony fait de même avec sa PlayStation 5. Une conséquence directe de l’instauration, au 1er août dernier, des nouveaux droits de douane imposés par le gouvernement de Donald Trump aux produits fabriqués à l’étranger.
Pourquoi le prix des PS5 augmente-t-il (encore) ?
Comme la très grande majorité des produits high tech dans le monde, les consoles de Sony sont fabriquées en Chine. Or, le pays est justement celui qui est le plus durement touché par les nouvelles taxes voulues par le gouvernement américain – à hauteur d’environ 30 %. De plus, même si l’entreprise avait expliqué lors de son dernier bilan financier avoir diversifié ses chaînes d’approvisionnement, les pays voisins sont à peine mieux lotis : 20 % pour le Vietnam, 19 % pour la Malaisie, 15 % pour le Japon…
Les constructeurs ont donc deux possibilités : rogner sur leurs marges au risque de s’attirer les foudres des actionnaires, ou augmenter le prix de leurs produits et faire payer les consommateurs. Sony a donc opté pour cette seconde solution et a annoncé mercredi 20 août dernier que toutes ses consoles PS5 augmenteraient de 50 $ dès le lendemain, jeudi 21 août.
La PS5 Digital Edition passe ainsi de 450 à 500 $, le modèle avec lecteur de disque de 500 à 550 $, et la PS5 Pro de 700 à 750 $.
Une situation inédite
Une console qui voit son prix grimper cinq ans après sa sortie, c’est du jamais vu. Et, comme nous l’indiquons en titre, ce n’est pas la première fois que Sony revoit ses tarifs à la hausse. C’est tout bonnement inédit : comme en témoigne une image qui circule sur Reddit, la PS4 ne coûtait plus que 299 $ après cinq ans sur le marché.

Par ailleurs, la grande instabilité économique dans laquelle se trouve aujourd’hui le monde ne garantit absolument pas que cette énième hausse sera la dernière. Pour autant, l’Europe et la France sont pour le moment épargnées par ce nouveau tarif – nos droits de douane pour les produits venant d’Asie n’ayant pas évolué ces derniers mois.