Après plus de dix ans d’attente et une patience mise à rude épreuve, GTA VI semble enfin sur la bonne voie. Mais il va tout de même falloir patienter jusqu’au mois de mai 2026 pour pouvoir enfin poser les mains sur la prochaine production de Rockstar Games… Alors, que faire en attendant ? Tout simplement se tourner vers d’autres jeux du même acabit !
Monde ouvert, liberté d’action, ambiance urbaine, fusillades décomplexées, satire sociale ou vie de criminel à construire pas à pas… Les GTA-like sont nombreux et certains d’entre eux parviennent même à rivaliser avec l’illustre série de Rockstar sur certains aspects. Voici donc notre sélection de dix jeux vidéo à (re)découvrir absolument pour patienter en attendant de se lancer dans l’aventure GTA VI en mai 2026.
| Mafia: Definitive Edition
Sorti en 2020, ce remake du tout premier Mafia mérite largement sa place dans votre ludothèque. Dans cette aventure, vous prendrez la direction de Lost Heaven, une ville fictive inspirée du Chicago des années 1930, pour une immersion narrative à couper le souffle. On y suit l’ascension de Tommy Angelo, chauffeur de taxi devenu membre d’une organisation mafieuse, qui va petit à petit gravir les échelons de la pègre pour devenir une véritable légende.
S’il n’offre pas autant de liberté qu’un GTA, Mafia mise tout sur son ambiance, sa mise en scène et son récit poignant. Une perle, surtout si vous aimez les histoires de gangsters à l’ancienne, avec un arsenal d’armes plaisant et des visuels assez impressionnants.
| Sleepings Dogs
Souvent qualifié de « GTA à Hong Kong », Sleeping Dogs profite tout de même d’un style singulier et d’une personnalité marquée, porté par une ambiance urbaine dense et un système de combat redoutablement efficace. Vous incarnez Wei Shen, un inspecteur infiltré au sein des tristement célèbres Triades, obligé de jongler entre son devoir et les liens qu’il tisse avec les membres de l’organisation criminelle. Au fur et à mesure, le récit se révèle véritablement captivant, oscillant entre drame policier et immersion dans le crime organisé, le tout servi par une mise en scène très cinématographique.
Côté gameplay, Sleeping Dogs mise davantage sur les affrontements au corps-à-corps que sur les fusillades. Mais le tout fonctionne admirablement et laisse tout de même le joueur déambuler dans une ville vivante, à pied ou au volant de nombreux véhicules.
| Watch Dogs 2
Après un premier opus jugé trop sombre et rigide, ce second épisode a su redonner un vrai coup de fraîcheur à la licence avec une formule plus fun, plus colorée et largement étoffée en possibilités. On y incarne ainsi Marcus Holloway, un jeune hacker surdoué qui rejoint le collectif DedSec à San Francisco. Son objectif ? Faire tomber le système de surveillance généralisée CTOS 2.0, mis en place par une mégacorporation aux méthodes douteuses.
Mais, outre l’intrigue, c’est le gameplay qui fait véritablement la force de Watch Dogs 2 ! Grâce à votre smartphone, vous pouvez détourner à peu près n’importe quel objet électronique : feux de circulation, voitures, grues, caméras, comptes bancaires… Tout devient un outil pour parvenir à vos fins. Autre point positif à noter, l’open world de San Francisco constitue un superbe terrain de jeu : vivant, coloré, bourré de références à la culture geek et hacker, et avec une multitude d’activités secondaires pour prolonger le plaisir !
| Red Dead Redemption 2
Certes, c’est un western, mais, dans l’ADN, Red Dead Redemption 2 est très clairement un cousin de GTA ! Véritable tour de force technique et narratif, le jeu nous plonge à la fin du XIXe siècle, au cœur de l’Amérique sauvage et des derniers soubresauts de l’ère des hors-la-loi. On y incarne Arthur Morgan, un membre du gang de Dutch Van der Linde, pris dans une spirale de violences, de trahisons et de doutes moraux.
Profitant d’un univers extrêmement riche, complexe et nuancé, ce second épisode mise aussi sur son gameplay plus posé que celui d’un GTA, privilégiant l’immersion : chaque geste prend du temps, chaque action a du poids. On chasse, on pêche, on fait du camping, on gère son cheval comme un véritable compagnon… Mais aussi, bien sûr, on braque des banques, on affronte des chasseurs de primes, on participe à des fusillades épiques et on trace sa route à travers plaines, montagnes et marais.

| Yakuza 0
Loin de n’être qu’un « GTA japonais », Yakuza 0 propose un mélange atypique, mais redoutablement efficace entre drame criminel ultrasérieux, gameplay d’action à l’ancienne et délires absurdes typiquement nippons. Le jeu est bourré de quêtes secondaires souvent farfelues, mais il parvient toujours à conserver un cœur narratif solide, servi par une mise en scène impeccable et des dialogues extrêmement bien écrits.
De leur côté, les combats, très présents, sont brutaux et dynamiques, tandis que chaque protagoniste dispose de plusieurs styles de combat, chacun adapté à des situations différentes. Ajoutez à cela un système de progression basé sur l’argent, et vous obtenez une production particulièrement réussie et pouvant satisfaire les attentes de fans de la licence de Rockstar Games.
| Just Cause 3
Avant de tout faire exploser dans Just Cause 4, Rico Rodriguez avait déjà transformé une île paradisiaque en terrain de jeu explosif dans Just Cause 3. Sorti en 2015, cet épisode reste aujourd’hui encore l’un des plus spectaculaires de la série, avec une philosophie simple, mais redoutablement efficace : liberté totale, chaos maximal ! Vous incarnez Rico, ancien agent secret, de retour sur sa terre natale de Medici, une république fictive de Méditerranée tombée sous la coupe d’un dictateur mégalomane. Grâce à votre grappin, votre parachute et une wingsuit, vous pouvez littéralement voler au-dessus du monde et enchaîner les cascades improbables !
Ici, chaque base ennemie devient une gigantesque scène d’action : détruire les générateurs, faire sauter les radars, neutraliser les chars, le tout en déclenchant des réactions en chaîne explosives, aussi jubilatoires que spectaculaires. En bref, un soft qui assume totalement son côté bac à sable explosif, où le fun prime sur la finesse !
| Saints Row: The Third Remastered
Mais s’il y a bien un jeu qui assume à fond sa folie et son ton décalé, c’est Saints Row: The Third Remastered ! Dans la peau du leader des 3rd Street Saints, une bande devenue star mondiale, vous êtes catapulté dans la ville de Steelport, un bac à sable géant que vous allez pouvoir transformer à votre image.
Entre conquête de territoires, missions délirantes, guerres de gangs et déguisements improbables, le jeu propose un gameplay volontairement arcade, explosif et excessif ! Ici, les fusillades frénétiques, les cascades improbables et les armes absurdes sont légions, et n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! Ainsi, si vous cherchez une alternative à GTA qui mise tout sur le fun et l’exagération, sans jamais se prendre au sérieux, ce remaster de Saints Row: The Third est clairement une excellente pioche.
| L.A. Noire
Dans la grande famille des GTA-like, L.A. Noire occupe une place très particulière. Certes développé (en partie) par Rockstar, il prend le contre-pied total de la formule habituelle. Fini les criminels en quête de rédemption ou les règlements de comptes sanglants : ici, on incarne Cole Phelps, un inspecteur du LAPD dans le Los Angeles des années 1940, en pleine époque du film noir. L’objectif n’est pas de semer le chaos, mais de rétablir l’ordre – même si, bien sûr, tout cela est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît…
Le jeu brille avant tout par son ambiance et sa reconstitution méticuleuse du Los Angeles d’après-guerre, mais aussi par son ingénieux système d’interrogatoires. Le gameplay, quant à lui, mêle exploration libre, poursuites, scènes de crime et phases d’enquête. On passe de la circulation aux homicides, jusqu’à des affaires de mœurs et de corruption, dans une progression scénaristique digne des meilleures séries policières. Moins explosif qu’un GTA, L.A. Noire reste une expérience immersive et narrative rare.
| The Saboteur
Paru en 2009 dans une relative discrétion, The Saboteur fait partie de ces jeux sous-estimés dans la sphère du GTA-like. Le titre nous plonge en pleine Seconde Guerre mondiale, dans un Paris occupé par les nazis, où l’on incarne Sean Devlin, un pilote de course irlandais devenu résistant presque malgré lui. On évolue ainsi dans un monde semi-ouvert, où infiltration, sabotage et guérilla urbaine sont au cœur du gameplay.
Mais comment évoquer The Saboteur sans parler de son style visuel original : les zones contrôlées par les nazis apparaissent en noir et blanc, avec seulement quelques touches de rouge, tandis que les zones libérées retrouvent leurs couleurs. Côté gameplay, on retrouve un mélange d’exploration libre, d’infiltration, de fusillades et d’ascension, avec une bonne dose de dynamisme !
| The Precinct
Pour terminer, on souhaitait vous présenter The Precinct, un jeu d’action-aventure en monde ouvert développé par Fallen Tree Games et sorti le 13 mai dernier sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Inspiré des premiers Grand Theft Auto, il adopte une vue de dessus et se déroule dans une ambiance néo-noire des années 1980. Vous incarnez ainsi Nick Cordell Jr., un jeune policier fraîchement diplômé, qui patrouille dans les rues d’Averno City, une métropole fictive gangrenée par le crime.
En plus de faire respecter la loi, vous enquêtez sur le meurtre de votre père, ancien chef de la police. En ce sens, le gameplay mêle simulation policière et action sandbox : vous répondez à des appels d’urgence, engagez des poursuites en voiture ou en hélicoptère, et affrontez des gangs dans des environnements destructibles.