Actu

Parutions, rééditions, expositions : les événements à ne pas rater autour des 400 ans de Molière

14 janvier 2022
Par Félix Tardieu
Nicolas Mignard, "Portrait de Molière dans le rôle de César (La Mort de Pompée de Pierre Corneille)", 1658
Nicolas Mignard, "Portrait de Molière dans le rôle de César (La Mort de Pompée de Pierre Corneille)", 1658 ©Wikimedia commons

Le 15 janvier 2022 marque le 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, le plus célèbre dramaturge de langue française. Alors que la troupe de la Comédie-Française s’apprête à célébrer ses pièces au cours d’une saison exceptionnelle, voici quelques temps forts qui marqueront ce quatrième centenaire.

L’auteur de théâtre français le plus joué dans le monde, qui a donné ses lettres de noblesse au genre de la comédie, fête cette année ses 400 ans et n’a rien perdu de sa splendeur. À cette occasion, de prestigieuses institutions ont prévu de rendre hommage à l’auteur des Précieuses ridicules (1659) et du Médecin malgré lui (1666) au gré de nouvelles parutions ou de rééditions, d’expositions, de podcasts ou de projections. La maison d’édition Gallimard prévoit notamment la réédition des oeuvres complètes de Molière dans la collection de la Pléiade, réunissant les deux volumes parus en 2010 en un seul et même coffret sous la direction de Georges Forestier, grand spécialiste du dramaturge qui a notamment reconstitué Tartuffe ou l’hypocrite (1664) – la version originelle du Tartuffe censurée à l’époque par Louis XIV. À ajouter à cela la parution, dans la collection Folio théâtre, des Précieuses ridicules ainsi que de quatre autres pièces moins connues de Molière que sont L’Etourdi ou les Contretemps (1665), George Dandin ou le Mari confondu (1668), La Jalousie du Barbouillé (date inconnue) et Sganarelle ou le Cocu imaginaire (1660). 

©Folio théatre

D’autres ouvrages revenant sur l’oeuvre de Molière méritent également le coup d’oeil, à l’instar de L’Atlas Molière (éditions Les Arènes), qui propose une véritable encyclopédie visuelle éclairant l’oeuvre et la vie du dramaturge, à travers 150 cartes et infographies nourries par de précieuses recherches universitaires sortant Molière de l’imaginaire du roman national pour lui redonner une  véritable épaisseur historique. Ainsi, c’est le Molière entrepreneur et brillant publicitaire qui se dévoile sous nos yeux. Côté bande dessinée, on surveillera de près les parutions prochaines de L’Affaire Tartuffe. Molière interdit (21/01/2022, Seuil) de Catherine Mory et Philippe Bercovici, ou encore Molière : à l’école des femmes (19/01/2022, Glénat), premier tome d’un biopic illustré et en trois actes signé Vincent Delmas et Sergio Gerasi. C’est également l’occasion de rappeler la parution, en octobre dernier, du Dictionnaire amoureux de Molière (Plon) du comédien et metteur en scène Francis Huster, éternel admirateur et fervent défenseur de la langue de Molière, qui milite ardemment pour l’entrée du dramaturge au Panthéon.

©Plon

De grandes expositions verront également le jour à cette occasion : la ville de Versailles accueillera dès le 15 janvier et jusqu’au 17 avril 2022 l’exposition Molière, la fabrique d’une gloire nationale, qui ambitionne de reconstituer pas à pas le destin incroyable de Molière et de sa troupe. En mai prochain, le Centre national du costume de scène (CNCS) de Moulins présentera Molière (26 mai – 6 novembre 2022), une vaste exposition pour redécouvrir les pièces emblématiques de l’auteur à travers les costumes de célèbres mises en scène de celles-ci, soit un ensemble de 150 costumes accompagnés de maquettes, photographies et documents audiovisuels. Enfin, la Bibliothèque nationale de France accueillera également deux expositions en partenariat avec la Comédie-Française – Molière, le jeu du vrai et du faux sur le site Richelieu et Molière en musiques à l’Opéra Garnier – du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste