La plateforme sort ce 9 juillet 2025 un tout nouveau long-métrage mêlant invasion d’infectés et arts-martiaux.
Les zombies, dans le sens très large du terme, sont encore à la mode. Alors que la seconde saison de The Last Of Us s’est achevée et que le film de Danny Boyle, 28 ans plus tard, rencontre un vrai succès dans les salles de cinéma, c’est au tour de Netflix de proposer une nouvelle itération du genre avec Ziam, attendu sur la plateforme ce 9 juillet 2025.
Ce long-métrage thaïlandais réalisé par Kulp Kaljareuk propose une certaine originalité autour de son invasion de zombies. Le protagoniste, Singh, est un combattant hors-pair de muay thaï et utilise ses capacités martiales pour faire face aux hordes de zombies qui se déchaînent dans un des hôpitaux de la ville.
En mélangeant à la fois le genre horrifique de l’épidémie qui transforme les gens et l’action propre aux films d’art-martiaux, Ziam pourrait largement se démarquer des autres propositions sur le même thème.
Un huis-clos violent et sanglant
Ziam, avec la liberté offerte par le cinéma thaïlandais, est également un film particulièrement visuel et sanglant. Que cela soit dans la manifestation de l’épidémie (et la transformation des contaminés) ou à travers les affrontements entre le protagoniste et les zombies (ou d’autres humains), le long-métrage ne lésine pas sur la violence.
Dans Ziam, Singh tente de retrouver sa compagne, une médecin perdue entre les nombreux étages de l’hôpital, envahis d’infectés. Singh n’hésite pas et tente de se frayer un chemin dans le bâtiment, malgré la dangerosité et la rapidité des zombies.
En confinant son action, Ziam joue également la carte du huis-clos et du personnage qui doit progresser de niveaux en niveaux, faisant face à chaque fois à de nouveaux adversaires. Un postulat qui n’est pas sans rappeler un autre film d’arts-martiaux ayant fait sensation, The Raid de Gareth Evans, qui voyait un policier prendre quasiment seul d’assaut un immeuble controlé par la pègre locale.
Entre ses nombreuses références et son large mélange des genres de cinéma, Ziam pourrait bien faire sensation ce 9 juillet 2025 sur Netflix. Les zombies ne sont pas prêts de quitter les écrans.