Alors que le support de Windows 10 touchera à sa fin en octobre, on note une augmentation sensible du nombre d’installations de Linux sur ordinateur.
Le site spécialisé Blaze Trends parle carrément d’une poussée de croissance « sans précédent » pour le système d’exploitation représenté par un manchot. Une popularité soudaine, particulièrement notable en Europe. Analysons ce phénomène.
Pourquoi les Européens installent-ils Linux en masse ?
La part de marché de Linux reste une goutte d’eau dans un océan largement dominé par deux (énormes) poissons : Microsoft et Apple. Le premier édite Windows, qui est aujourd’hui installé sur plus de 72 % des ordinateurs, rapporte Stat Counter. Le second livre ses Mac avec macOS, représentant aujourd’hui environ 16 % du total. Mais, entre avril 2024 et juillet 2025, Blaze Trends remarque que la part de Linux a bondi de 83,45 % – passant de 2,84 % des parts de marché à 5,21 %.
« Ce récent sursaut est inédit », écrit le site, qui explique que Linux n’a que très rarement dans sa longue histoire dépassé le seuil des 3 % de parts de marché. Et la raison est toute trouvée : Microsoft en général, et Windows 10 en particulier.
Vous le savez : Windows 10 ne pourra plus être mis à jour à compter du mois d’octobre 2025, à moins d’accepter de payer. Windows 11 ayant des prérequis techniques trop élevés pour de nombreux ordinateurs du marché, les consommateurs se tournent logiquement vers des solutions alternatives. Cela tombe bien : Linux est gratuit, open source, décliné en une myriade de distributions différentes, et globalement suffisamment léger pour tourner correctement sur n’importe quelle configuration.
Une défiance accrue envers Microsoft
On peut aussi voir dans la croissance de Linux une défiance accrue envers Microsoft, qui multiplie les décisions impopulaires ces dernières années. Engagée à corps perdu dans la course à l’intelligence artificielle, Microsoft intègre au forceps des fonctionnalités Copilot dans les dernières mises à jour de Windows 11, comme la très polémique Recall. Ajoutons à cela une insistance permanente à utiliser Edge, le navigateur web de Microsoft, et il n’en faut pas plus pour agacer certains internautes désireux de reprendre le contrôle sur le système d’exploitation qui anime leur machine.
En France, la ville de Lyon a annoncé il y a quelques semaines abandonner Windows et la suite Office au profit de Linux et de LibreOffice afin de reprendre en main sa souveraineté numérique. Une « transformation majeure » des processus numériques de la ville, qui s’inspire d’autres partout en Europe (au Danemark, en Allemagne) et qui devrait faire des émules dans les mois à venir.
Il est toutefois à noter que l’installation de Linux est un processus pouvant être fastidieux pour les moins technophiles. Heureusement, la documentation (y compris en français) est très fournie, et vous trouverez forcément un tutoriel parfaitement calibré pour vous accompagner pas à pas.