
AnTuTu, éditeur de l’appli éponyme permettant d’évaluer les performances des smartphones, publie son classement des meilleures références.
« Meilleures » au sens des performances uniquement, s’entend. Si, aujourd’hui, la fluidité des smartphones n’est plus réellement une question, les joueurs et les joueuses sur mobile ont parfois besoin d’une puissance de calcul plus importante pour profiter de leurs jeux favoris dans les meilleures conditions possibles. Sans grande surprise, c’est donc un smartphone gaming qui s’arroge la première place du classement.
Les 10 smartphones les plus performants du marché
AnTuTu est une application dite de benchmarking. Grâce à une série de tests, elle calcule un score qui est censé représenter les performances d’un smartphone ou d’une tablette. Sans surprise, le dernier classement de l’éditeur fait la part belle aux références équipées d’une puce Snapdragon 8 Elite, signée Qualcomm. Ce processeur, que l’on retrouve notamment dans les Samsung Galaxy S25, est à ce jour indétrônable. Néanmoins, on ne trouvera pas la moindre trace de Samsung dans ce classement.

Dans la liste, peu de références connues sous nos latitudes. En effet, si l’on reconnaît quelques fabricants (Oppo, Vivo), la plupart des modèles listés ici ne sont pas disponibles en Europe. C’est pourtant le cas du premier de la liste, le REDMAGIC 10S Pro+, lancé en France le mois dernier pour 649 €.
Ce smartphone gaming distance d’une belle avance le Vivo X200 Ultra dans le classement établi par AnTuTu. Fruit d’une optimisation logicielle impeccable et intégrant un système de refroidissement avancé améliorant la stabilité des performances, le REDMAGIC 10S Pro+ est par ailleurs doté d’une ribambelle de fonctionnalités gaming, comme des gâchettes tactiles ou un panneau de contrôle avancé pour paramétrer ses jeux. Bien sûr, beaucoup d’autres critères doivent être pris en compte au moment de choisir un smartphone (l’autonomie, la photo, les mises à jour…). Mais, si vous souhaitez ce qui se fait de mieux en matière de performances, vous savez maintenant vers quel modèle vous diriger.

Pourquoi n’y a-t-il aucun iPhone dans le classement ?
AnTuTu a pris l’habitude de ne publier des classements que de smartphones Android. Il faut dire également que l’architecture des iPhone est très différente, n’autorisant pas vraiment de comparaison frontale entre les smartphones d’Apple et ceux tournant sous Android.
Cependant, sur AnTuTu, on trouve également un classement des iPhone les plus performants. Sans aucune once d’étonnement, c’est l’iPhone 16 Pro Max qui se trouve en première position, avec 1 653 121 points – soit 1,3 million de points de retrait par rapport au REDMAGIC 10s Pro+, si la comparaison était si simple.
En réalité, AnTuTu est un benchmark qui éprouve en particulier le GPU – la carte graphique – des smartphones. Les iPhone, eux, misent davantage sur la vélocité de leur processeur (CPU). On le voit bien en observant les résultats de Geekbench, un autre logiciel destiné cette fois à tester le processeur. Que ce soit sur les scénarios n’utilisant qu’un cœur ou sur ceux utilisant plusieurs cœurs du CPU, les puces A18 des iPhone 16 restent en tête – même si Qualcomm fait de beaux progrès avec ses puces Snapdragon ces dernières années.