Actu

Avec Nouveau jour, M6 tente de concurrencer les soap operas de TF1

26 juin 2025
Par Agathe Renac
“Nouveau jour”, dès le 30 juin 2025 à 20h35 sur M6.
“Nouveau jour”, dès le 30 juin 2025 à 20h35 sur M6. ©M6

Porté par des visages familiers du petit écran, le nouveau feuilleton quotidien de M6 sera diffusé dès le 30 juin.

Ces dernières 24 heures, Nouveau jour a fait le tour des réseaux sociaux. Tour à tour, les influenceurs ont pris la parole pour annoncer le lancement de la toute nouvelle série de M6. Dans le sillage de TF1 (Ici tout commence, Plus belle la vie) et France 3 (Un si grand soleil), la sixième chaîne dévoilera, dès le 30 juin, son propre feuilleton quotidien. Diffusée du lundi au vendredi à 20h35, cette nouvelle production mise sur une case horaire stratégique, qui lui permettra de fidéliser les spectateurs au fil des jours – ou des semaines.

L’ambition d’un soap « pop et sexy »

Loin des commissariats ou des lycées agricoles, l’intrigue de Nouveau jour se déroule au cœur du Domaine Bartoli, un prestigieux hôtel 4 étoiles situé dans l’Hérault. « Suite à la mystérieuse disparition en mer de Lucien Bartoli, propriétaire de l’établissement, sa fille aînée Louise prend les rênes de l’hôtel, détaille la chaîne dans un communiqué. Cette décision ravive les tensions au sein de la fratrie, déjà ébranlée par un lourd secret de famille. Le retour inattendu de Théa, fille d’Audrey, vient bouleverser l’équilibre précaire du clan Bartoli. L’intrigue prend un tournant lorsque le domaine devient la cible d’un mystérieux corbeau, poussant chaque membre de la famille et leur entourage à réévaluer leur destin et à envisager un nouveau départ. »

Les créateurs de la série, Mohamed Benyekhlef (Cat’s Eyes) et Mari Mouazan (Ici tout commence), ont un objectif : se démarquer des feuilletons quotidiens traditionnels. Un défi de taille, qui les a poussés à créer un « soap pop, sexy, ensoleillé et incandescent » qui flirte avec les genres de la comédie et du thriller et rend hommage à des fictions des années 2000 comme Un, dos, tres, Charmed, Malcolm, Caméra Café ou encore Scènes de ménages.

Directeur de la fiction du groupe M6, Quentin de Revel affirme dans un communiqué qu’il s’agit d’un programme « ultra contemporain qui embrasse pleinement les codes du soap, tout en proposant une tonalité nouvelle et une arène inédite. »

Hoshi aux manettes du générique

Conscient du potentiel d’une telle production, M6 a déployé des moyens importants pour la développer. La chaîne a engagé une équipe de 30 scénaristes et 34 comédiens permanents qui ont tourné 65 séquences chaque semaine. Elle a aussi installé un backlot (une zone adjacente du studio de cinéma) de 3000m² comprenant maisons, commerces et bâtiments publics, un plateau de 1100m² à Vendargues, et transformé un château de 400m² en décor principal. Au total, 200 professionnels (techniciens, artisans, acteurs…) ont été mobilisés pour donner vie à ce projet.

Helena Noguerra dans Nouveau jour.©M6

Pour incarner ce soap opera inédit, M6 a réuni des visages familiers du petit écran, dont la chanteuse belge Helena Noguerra (L’arnacoeur), Alexandre Varga (Cassandre), Bruno Solo (La vérité si je mens), Mhamed Arezki (Criminal: France), Laëtitia Milot (La vengeance aux yeux clairs), Aurélie Konaté (Camping Paradis), Vincent Desagnat (Fatal), Juliette Chêne (Le prix de la trahison), Jean-Baptiste Maunier (Les choristes), Jean-Baptiste Shelmerdine (Platane), ou encore Gabrielle Atger (L’accident). Le générique est quant à lui interprété par Hoshi (connue pour sa chanson Ta marinière), qui a écrit et composé le titre éponyme de la série pour l’occasion. Un ultime atout pour s’assurer que l’air de Nouveau jour reste, lui aussi, dans toutes les têtes.

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin