
Le long-métrage avec Brad Pitt consacré à la Formule 1 impressionne principalement grâce à ses séquences de courses, et sa musique ne laisse pas indifférent.
Avec F1, le film, la Formule 1 n’a jamais été aussi bien représentée au cinéma, grâce à une réalisation minutieuse et technique de la part de Joseph Kosinski. Si le travail du son entourant les voitures, lors des courses notamment, est particulièrement saisissant, un autre aspect sonore fait sensation depuis plusieurs jours : la musique du film.
Entre la bande originale symphonique classique et l’ajout de nombreux morceaux créés pour le film, la musique de F1, le film participe à faire du long-métrage porté par Brad Pitt un spectacle qui reste en tête et qui marque durablement.
Hans Zimmer et d’autres
F1, le film fait, en effet, le choix de la pluralité. Outre un score symphonique composé par le légendaire Hans Zimmer (Inception, The Dark Knight, Pirates des Caraïbes), plusieurs artistes internationaux proposent des morceaux inédits spécialement conçus pour le film, créant un savoureux mélange des genres. Entre pop, électro ou rap, la bande originale de F1, le film réunit des artistes venus d’horizons très différents.
Allant du single officiel, dévoilé bien avant la sortie et composé par l’artiste Tate McRae (Just Keep Watching), à la présence d’Ed Sheeran (Drive), de Doja Cat (sur le morceau Lose My Mind), de RAYE (Grandma Calls Boy Bad News) ou encore de Madison Beer (All At Once), il y en pas pour tous les goûts.
La musique a été éditée en CD et vinyle, et l’exercice rappelle d’autres films sortis récemment, qui allient score symphonique et chansons. En 2023, Barbie avait notamment fait sensation pour des titres inédits, tels que Dance the Night de Dua Lipa ou What Was I Made For de Billie Eilish.
Sur F1, le film, le réalisateur Joseph Kosinski reproduit en partie ce qu’il avait fait sur Top Gun: Maverick. Hans Zimmer composait également la bande originale et le single de Lady Gaga Hold my Hand s’inscrivait dans la continuité d’un des thèmes symphoniques créés pour le film. Avec F1, le film, la chanson Lose My Mind de Don Toliver et Doja Cat fait également le lien avec le thème principal du film. Au total, F1 The Album contient 17 titres inédits, et pour créer la bande originale, Hans Zimmer a — comme Brad Pitt — pris conseil auprès de Lewis Hamilton, la référence de Formule 1, afin de créer des sons et des sonorités qui se rapprochent de la sensation vécue par les pilotes.