Actu

Avec Les mille morts de Nora Dalmasso, Netflix poursuit son exploration des faits divers majeurs

19 juin 2025
Par Agathe Renac
“Les mille morts de Nora Dalmasso”, le 19 juin 2025 sur Netflix.
“Les mille morts de Nora Dalmasso”, le 19 juin 2025 sur Netflix. ©Netflix

La plateforme l’affirme : l’affaire Nora Dalmasso est l’un des pires crimes qu’ait connus l’Argentine. Près de 20 ans après les faits, le réalisateur britannique Jamie Crawford apporte un regard nouveau sur ce dossier.

« Que feriez-vous si, après le meurtre de votre mère, on vous accusait d’en être l’auteur ? » C’est la question que Netflix nous pose ce 19 juin, avec son documentaire argentin en trois parties, Les mille morts de Nora Dalmasso. Le 26 novembre 2006, le corps de Nora Dalmasso, 51 ans, est retrouvé dans sa chambre. Mère de deux enfants et épouse d’une personnalité locale, son meurtre devient une bombe médiatique.

Des images et des témoignages inédits

« Comment la police peut-elle résoudre une affaire sous le regard de tout un pays ?, interroge le synopsis. Comment la presse est-elle censée découvrir la vérité alors qu’on la bombarde de rumeurs graveleuses ? Et qui peut vraiment prétendre connaître la victime ? Près de 20 ans après le meurtre brutal de Nora Dalmasso, cette série jette une lumière nouvelle sur l’un des pires crimes [d’]Argentine. Grâce à des témoignages exclusifs de sa famille, de précieuses archives personnelles et des entretiens avec les proches de la victime, des avocats, des enquêteurs et des journalistes, elle offre un aperçu profondément humain et intimiste sur ce crime non résolu, à la recherche de la vérité sur Nora Dalmasso et d’une nouvelle perspective sur un féminicide qui a choqué la nation. »

Les mille morts de Nora Dalmasso©Netflix

Particulièrement attaché à la région, le réalisateur britannique Jamie Crawford a décidé de se pencher sur cette affaire. « Le meurtre de Nora Dalmasso est une affaire marquée par une charge symbolique énorme, explique-t-il à Netflix. Ce que je voulais comprendre, c’était ce qui se jouait derrière les gros titres. Qui était cette femme ? Et comment sa famille a-t-elle traversé deux décennies d’exposition, d’accusations, de vide judiciaire ? »

Les mille morts de Nora Dalmasso©Netflix

Pour étayer son propos, Les mille morts de Nora Dalmasso révèle des images d’archives judiciaires et personnelles jusqu’ici jamais rendues publiques. En parallèle, elle donne la parole à des journalistes de terrain, des experts médico-légaux et des avocats qui ont suivi l’affaire au plus près. La série ne prétend pas résoudre l’affaire, mais souhaite s’interroger sur les limites de l’enquête et du traitement médiatique à l’époque. Après les récents succès de Y a-t-il un dealer dans l’avion ? et American Murder: Gabby Petito, nul doute que ce nouveau true crime s’impose dans le top des programmes les plus visionnés de la plateforme.

À partir de
8,30€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste