
Déjà disponible sur une grande sélection de smartphones Android depuis quelques mois, la 5G+, ou 5G StandAlone, s’invite désormais sur les mobiles d’Apple.
Si Orange a officialisé ses premières offres 5G+ au mois de mars dernier, les iPhone étaient encore boudés par cette technologie. Les négociations avec Apple ont semble-t-il bien avancé : Orange propose désormais à ses clients équipés d’un smartphone à la pomme d’activer l’option 5G+ depuis leur espace client.
Comment profiter de la 5G+ sur son iPhone ?
Orange ne commercialise pas (encore ?) de forfait spécifiquement 5G+. Il s’agit en réalité d’une option à activer depuis son espace client, pour peu qu’on soit abonné à un forfait compatible. C’est là que cela se complique : Orange n’est pas très clair sur quels forfaits sont compatibles avec l’activation de la 5G SA.
Tout ce que l’on sait, c’est que l’option est « incompatible avec les options Multi-SIM et eSIM Watch ». Si vous n’êtes pas concernés et que vous disposez bien d’un forfait Orange 5G (Sosh n’est pas compatible), alors vous devriez pouvoir activer l’option 5G+ depuis cette adresse.
À compter d’aujourd’hui, tous les iPhone 15 et iPhone 16 (modèle 16e inclus) peuvent donc profiter de la 5G+. Ils rejoignent à ce titre de nombreux modèles de smartphones Android déjà compatibles. La liste complète est disponible sur le site de l’opérateur.
À quoi ça sert, la 5G+ ?
La 5G+ est ce que l’on pourrait appeler la « vraie 5G ». Contrairement à la 5G traditionnelle, qui continue d’utiliser des bandes de fréquences dédiées à la 4G, la 5G+, ou 5G SA, occupe des bandes dédiées offrant des débits supérieurs et une plus faible congestion.
Cela a pour effet de diminuer la latence, mais aussi d’améliorer la qualité des appels grâce à la technologie VoNR – Voice over New Radio. La 5G+ trouve aussi son intérêt dans les lieux très fréquentés, comme les aéroports ou les stades, en permettant de désengorger un peu les lignes 4G, de loin les plus utilisées aujourd’hui.
Pour l’heure, seul Free et Orange proposent de la 5G+ à leurs clients. Bouygues et SFR proposent des offres 5G SA dédiées aux professionnels, mais pas encore aux particuliers.