Actu

Apple Pay bientôt boudé en France ? Une première appli vient concurrencer le service

01 juin 2025
Par Pierre Crochart
Apple Pay bientôt boudé en France ? Une première appli vient concurrencer le service
©Apple

Des services bancaires profitent de la brèche ouverte par la Commission européenne pour proposer leur alternative à Apple Pay. Et les banques traditionnelles pourraient suivre le mouvement.

Depuis l’instauration du Digital Markets Act en Europe l’an dernier, Apple a pour obligation de laisser des tiers utiliser la technologie NFC embarquée sur les iPhone. Par conséquent, Apple Pay peut théoriquement être concurrencé par d’autres applications. En Allemagne, des banques ont déjà commencé à lancer leurs propres solutions permettant de se passer de la commission que prélève Apple sur chaque transaction avec Apple Pay (entre 0,05 % et 0,20 % du montant). Et, en France, la fintech Curve lance tout juste sa propre application, Curve Pay.

À partir de
719€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Qu’est-ce que Curve Pay, cette première alternative à Apple Pay ?

Nos confrères de iGeneration révèlent que l’application Curve est aujourd’hui disponible sur l’App Store et permet d’outrepasser Apple Pay sur les iPhone. Ce service bancaire britannique permet de regrouper plusieurs cartes de paiement en une seule carte virtuelle et donc de s’en servir pour régler ses achats sans contact, directement sur iPhone.

En France, la fonction Curve Pay semble encore en cours de déploiement, mais un lecteur de iGeneration a fourni au site des captures d’écran montrant le parcours de configuration de Curve Pay.

Celle-ci fonctionne à peu de chose près comme Apple Pay. Une fois configurée comme application de paiement par défaut, elle remplace carrément la solution d’Apple lorsqu’on effectue une double pression sur le bouton latéral de l’iPhone. L’écran invite ensuite à approcher son smartphone du terminal de paiement pour régler son achat.

Curve Pay
L’interface de configuration de Curve Pay.©Capture d'écran iGeneration.

Une question de temps avant que les banques ne s’y mettent

Curve met un pied dans la porte et la plupart des banques risquent de s’y engouffrer. D’ailleurs, le géant du paiement en ligne PayPal vient juste de lancer une solution analogue en Allemagne, permettant, elle aussi, de couper la chique à Apple Pay.

Comme nous l’évoquions plus haut, cela n’est qu’une question de temps avant que les banques ne mettent au point leur propre système de paiement mobile qui leur permettra de priver Apple de juteuses commissions. Même si les pourcentages sont faibles, Apple Pay serait utilisé dans le monde par quelque 785 millions de personnes. Une manne financière loin d’être négligeable pour la firme de Cupertino – qui vient d’ailleurs d’augmenter le prix de certains abonnements en Amérique latine.

On peut s’attendre à ce que, dans les prochains mois, les banques intègrent directement une solution de paiement mobile à leurs applications respectives et retirent leurs billes d’Apple Pay. Les consommateurs ayant pris le pli de régler leurs achats avec leurs mobiles n’auront ainsi pas le choix que de passer par l’appli de leur banque pour continuer à se passer de carte bancaire. Au risque, bien sûr, que le service ne soit pas aussi fonctionnel qu’Apple Pay.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin