Le fabricant fête ses 15 ans avec une annonce inédite : un premier smartphone équipé non pas d’une puce Qualcomm, mais bien d’un modèle conçu en interne.
Coupons immédiatement tout élan d’enthousiasme : le Xiaomi 15S Pro et la tablette Xiaomi Pad 7 Ultra ne sortiront a priori qu’en Chine. Reste que l’annonce est majeure et pourra représenter une première pierre importante dans la prise d’indépendance de la marque chinoise, dans un contexte géopolitique particulièrement tendu avec les États-Unis.
Une première puce fulgurante prend son indépendance
Jusqu’à présent, Xiaomi a toujours été un fidèle parmi les fidèles de Qualcomm. Partenaires, les deux entreprises le restent, et les futurs Xiaomi 16 devraient d’ailleurs faire office de vitrine pour la nouvelle puce haut de gamme Snapdragon 8 Elite 2 de la marque américaine. Cependant, il prend à Xiaomi des envies d’indépendance.
Comme Samsung avec ses puces Exynos, Huawei avec ses modèles Kirin, et évidemment Apple avec ses A18 Pro, Xiaomi commence donc à mettre sur pied ses propres références lui permettant d’être un peu plus indépendant vis-à-vis du géant américain, avec lequel la collaboration s’annonce pour le moins difficile pendant les quatre années à venir.
Indépendance relative, toutefois, car la puce Xiaomi XRING 01 (c’est son nom) reste produite par le Taïwanais TSMC – le plus gros fondeur au monde, travaillant aussi bien pour Nvidia que pour AMD, en passant par Apple et bien d’autres. À la pointe de la technologie, TSMC est une entreprise très prisée… et forcément débordée. Ce qui explique en partie le lancement très local du Xiaomi 15S Pro et de sa puce inédite.

Comment se situe la puce de Xiaomi face à la concurrence ?
D’après la firme, sa puce XRING 01 frappe très fort, pour une première. Gravée en 3 nanomètres, comme les dernières puces d’Apple, elle propose un processeur à dix cœurs, dont le plus véloce mouline à 3,9 GHz. S’ajoutent à cela un processeur graphique (GPU) ARM Immortalis-G925 de 16 cœurs prenant en charge le ray tracing et un NPU de six cœurs développant une puissance de calcul de 44 TOPS pour l’intelligence artificielle.
Une configuration qui, d’après la marque, signe un véritable record de performances sur le marché, avec un benchmark dépassant les trois millions de points sur l’application de référence AnTuTu. La partie graphique est particulièrement mise en avant par Xiaomi, qui promet que la XRING 01 est 57 % plus performante que l’A18 Pro des iPhone 16 Pro.
Sorti de cela, le Xiaomi 15S Pro n’est pas très différent du Xiaomi 15 Pro traditionnel (lui aussi exclusif à la Chine). Un smartphone de 6,73” à écran OLED 120 Hz, embarquant une grosse batterie de 6 100 mAh et un trio d’appareils photo de 50 mégapixels. Il est commercialisé à partir de 5 499 yuans, soit environ 675 € hors taxes.