
Alors que son premier film, Partir un jour, est présenté cette semaine en ouverture du Festival de Cannes, retour sur le parcours d’Amélie Bonnin ; étoile montante du cinéma français.
Le Festival de Cannes s’ouvre ce mardi 13 mai 2025 avec la présentation hors compétition de Partir un jour. Porté par Juliette Armanet, le film suit Cécile, une restauratrice parisienne forcée de revenir dans son village d’enfance à cause de l’infarctus de son père (François Rollin). Sur place, la jeune femme va renouer avec son amour de jeunesse, Raphaël (Bastien Bouillon). De quoi bousculer toutes ses certitudes.
Long-métrage hybride à mi-chemin entre la comédie musicale et la comédie romantique, Partir un jour inaugurera la 78e édition du Festival de Cannes ; un événement historique puisque c’est la première fois qu’un premier film ouvrira la compétition. Par ailleurs, cette montée des marches permettra de mettre en avant le travail d’Amélie Bonnin.
Du documentaire à la fiction
Réalisatrice et scénariste française, la jeune femme fait ses premiers pas à l’écran en réalisant plusieurs documentaires. En 2013, elle dirige ainsi La mélodie du boucher dans lequel elle suit Christian, le patron d’une boucherie qui s’apprête à prendre sa retraite mais qui peine à trouver son successeur. Sur fond de désertification rurale, le film évoque la France provinciale vis-à-vis de la capitale ; un thème que l’on retrouve aujourd’hui dans Partir un jour.
À l’image de son premier long-métrage, Amélie Bonnin s’est également intéressée à la jeunesse contemporaine à travers son parcours. Ainsi, dans Solange te parle, la réalisatrice filmait Ina Mihalache et ses réflexions sur des sujets aussi culturels que personnels avant de diriger, en 2017, La bande des français. Dans ce documentaire, Amir, Martin, Heddy et Sophia, quatre jeunes âgés de moins de 30 ans, aux parcours différents, se questionnaient sur leur appartenance à la France.
Directrice artistique de la revue La déferlante et du projet Radio live, Amélie Bonnin s’est également essayée aux courts-métrages et à la série. Après avoir travaillé sur le programme Parlement, elle signe, en 2023, sa première fiction avec le court-métrage Partir un jour, lauréat du César du meilleur court-métrage, dont s’inspire aujourd’hui le film avec Juliette Armanet et Bastien Bouillon.
Deux ans après son sacre aux César, la réalisatrice, anciennement graphiste, est de retour avec la même distribution mais afin de raconter une histoire légèrement modifiée. Alors que le court suivait Julien, un brillant auteur à qui tout réussit dans la capitale, c’est aujourd’hui Cécile que les spectateurs et les festivaliers pourront découvrir en tant que personnage principal dans Partir un jour. Avec ce film, Juliette Armanet, Bastien Bouillon, mais surtout Amélie Bonnin s’offriront la tête d’affiche de sa première journée au Festival de Cannes.