Critique

Clean : quand la femme de ménage joue avec l’argent sale

27 mars 2025
Par Agathe Renac
“Clean”, le 4 avril sur M6.
“Clean”, le 4 avril sur M6. ©Tetra Media Fiction

Diffusée en avant-première à Series Mania avant son lancement sur M6 le 4 avril 2025, Clean est une comédie sociale qui, sans révolutionner le genre, se révèle très efficace.

Lola (Alix Poisson) fait partie des invisibles. De celles qui nettoient les bureaux d’une banque à 5h45 et les maisons de luxe à 14 heures, sans qu’on ne leur adresse un mot ou un sourire. Son patron l’exploite, jongle avec ses horaires sans préavis. Et quand elle rentre enfin chez elle, ses filles sont en train de petit-déjeuner.

Les dettes s’accumulent, le quotidien est une lutte. D’autant plus quand son ex-mari déclare la guerre en demandant la garde exclusive de leurs enfants. Et pourtant, l’énergie est là. Lola est une battante et dix minutes de ping-pong verbal avec ses ados suffisent à lui donner le coup de boost dont elle avait besoin pour repartir.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

La criminelle en gants blancs

Cependant, son quotidien chaotique bascule le jour où, planquée dans un bureau de la banque dans laquelle elle travaille, elle surprend une conversation qui ne lui est pas destinée. Un courtier annonce un coup boursier certain et calculé – bien qu’illégal – qui lui assurera une grosse somme d’argent. Fatiguée de voir les plus riches s’enrichir, Lola décide d’imiter ce criminel en col blanc, convaincue d’être protégée par son statut d’invisible.

Alix Poisson dans Clean.©Tetra Media Fiction

Elle se renseigne, apprend les bases de la bourse et embarque sa meilleure amie et collègue Jess (Léonie Simaga) dans l’aventure – dont les seules économies (2 500€) sont placées dans un livret A pour lancer son projet de food truck. Muni de gadgets d’espionnage pour enfants, le duo se lance dans un jeu risqué : mettre le bureau du courtier sur écoute, analyser ses conversations, capter les bons plans, acheter avant tout le monde et empocher gros. Un plan qui fonctionne. Au début.

La loi du plus fort

Le rythme des deux premiers épisodes que nous avons pu visionner est soutenu, la comédie habilement construite. Oscillant entre des moments de tension et des séquences plus légères, Clean parvient à capter notre attention. On se prend au jeu, on espère que le duo s’en sortira, et on se retrouve rapidement impliqué – bien plus qu’on ne l’aurait cru – dans l’aventure de cette femme qui, au fil des épisodes, continue de s’enfoncer dans ses mensonges et dans des situations toujours plus dangereuses.

Léonie Simaga dans Clean.©Tetra Media Fiction

Portée par une Alix Poisson aussi convaincante que touchante, l’œuvre librement inspirée de la série britannique Cleaning Up (2019) dresse le portrait sans fard d’une femme seule, dépassée, qui tente de survivre dans une société où les riches jouent avec des sommes qui pourraient changer des vies. Derrière ses airs de comédie, Clean développe des personnages attachants et soulève des questions essentielles, comme les différences de classe et la précarité. Bien que la production de M6 ne révolutionne pas le genre, elle a néanmoins piqué notre curiosité. Son format court (quatre épisodes) la rend d’autant plus efficace – au point de nous convaincre de binger les deux derniers épisodes dès leur diffusion.

À partir de
8,60€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste