Actu

Hunger Games : après Haymitch, quel personnage pourrait avoir droit à son propre livre ?

24 mars 2025
Par Robin Negre
Woody Harrelson en tant que Haymitch dans “Hunger Games”.
Woody Harrelson en tant que Haymitch dans “Hunger Games”. ©Lionsgate

Lever de soleil sur la moisson, disponible depuis le 20 mars en librairies, lève le voile sur le passé traumatisant du mentor de Katniss.

Après le président Snow dans Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, l’autrice Suzanne Collins a retrouvé l’univers des Jeux de la Faim dans Hunger Games : lever de soleil sur la moisson tout en révélant le passé d’Haymitch Abernathy alors qu’il participe aux 50e Hunger Games. Après la figure de l’antagoniste et celle du mentor de la trilogie originale, quel autre personnage pourrait avoir droit à son propre livre ? Depuis 2020, Suzanne Collins développe, en effet, la mythologie de Hunger Games via différents préquels, qui sont par la suite adaptés au cinéma.

Si aucun nouveau livre après Lever de soleil sur la moisson n’est pour l’instant officiellement annoncé, l’univers des Hunger Games créé par Suzanne Collins offre à l’autrice un gigantesque terrain de jeu. Ainsi de nombreux personnages — connus ou même inédits — pourraient faire l’objet d‘un futur livre.

Hors du District 12 ?

Jusqu’à présent, les cinq livres de Hunger Games se basaient, de près ou de loin, sur un tribut du District 12 et sur sa victoire dans l’arène : Lucy Gray dans La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, Haymitch Abernathy dans Lever de soleil sur la moisson et Katniss Everdeen dans la trilogie originale. Un prochain tome pourrait s’éloigner du District 12 et montrer la victoire d’un autre District. Parmi les personnages déjà connus, l’un des grands favoris se nomme Finnick Odair. Apparu dans Hunger Games : l’embrasement — le second livre de la saga —, Finnick est le gagnant de la 65e édition des Hunger Games.

Venu du District 4 (le District de la pêche), il fait notamment sensation grâce à son filet et son trident, l’une des armes les plus couteuses jamais offertes par des sponsors dans des jeux le rendant particulièrement redoutable dans l’arène. Si le deuxième et troisième livre permettent de découvrir une autre facette de Finnick (lorsqu’il est contraint de retourner dans l’arène lors des 75e Hunger Games), sa première victoire pourrait être des plus passionnantes à suivre.

Sam Claflin en tant que Finnick dans Hunger Games.©Lionsgate

Outre Finnick, certains personnages comme Mags ou Johanna Mason font aussi parties des « fan favorite ». Autre piste possible, suivre la victoire d’un des carrières, les tributs donnés chaque année gagnants, notamment du premier et second District, qui s’entrainent dès leur enfance dans le but de remporter les jeux.

Souvent présentés comme des adolescents violents et opportunistes, le processus même des carrières a de quoi intriguer. Si Suzanne Collins a déjà offert un livre à l’antagoniste absolu de la saga, le président Snow, alors pourquoi pas un autre personnage ambigu ?

La première Expiation ? 

Avec Hunger Games : lever de soleil de la moisson et Hunger Games : l’embrasement, Suzanne Collins a augmenté le récit de deux éditions d’Expiation des Hunger Games.

Les Expiations sont les éditions anniversaires, prévues tous les 25 ans contenant à chaque fois une règle particulière. Lors des 75e Hunger Games, les tributs étaient tirés au sort parmi les précédents vainqueurs sans considération d’âge (obligeant Katniss et d’anciens champions à retourner dans l’arène). Lors des 50e Hunger Games (ceux de Haymitch), le nombre des tributs était doublé.

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Lors des 25e Hunger Games, les Districts eux-mêmes devaient choisir quels adolescents envoyer comme tributs. Cette première Expiation est encore inconnue et a tout le potentiel nécessaire pour faire l’objet d’un livre.

À moins que Suzanne Collins aille dans une direction totalement imprévisible. En attendant, l’excellent Hunger Games : lever de soleil sur la moisson est à découvrir en librairies.

À lire aussi

Article rédigé par