
La jeune chanteuse fait l’objet de plusieurs critiques virulentes depuis la sortie de son EP le 7 mars dernier, Graou.
La nouvelle génération de la pop française est en train de prendre la musique d’assaut. Si Zaho de Sagazan ou Yoa sont désormais largement installées dans le paysage musical et culturel en France, une jeune artiste pourrait suivre le même chemin : Miki, 26 ans, qui vient de sortir son EP composé de sept morceaux le 7 mars dernier, Graou. Seulement, la jeune chanteuse est victime depuis de critiques particulièrement violentes.
Pour une partie des auditeurs, Miki ne serait qu’une nouvelle création marketing, qu’une « Industry plant » arrivée là sans raison et sans talent suite au buzz d’une vidéo. Les critiques ont démarré durant l’été 2024 quand l’artiste se fait réellement connaître. À cette époque, elle tourne le clip de son single Échec et mat devant un Buffalo Grill, avec peu de moyens et un rendu amateur volontaire. Après sa diffusion, la vidéo comptabilise des millions de vues propulsant Miki sur le devant de la scène avant la sortie d’un EP, un an plus tard, teinté de critiques assassines mais réfutées par la principale intéressée.
Dans un entretien accordé au Parisien, elle voit dans ces commentaires une touche de misogynie et de jalousie. « Si j’avais été un garçon, je n’aurais jamais été traitée comme ça ». Sans même que les attaques prennent pour source sa musique et sa création, c’est bien son arrivée soudaine dans l’industrie musicale ainsi que sa surexposition à l’occasion des festivals ou dans les médias tels que Les Inrockuptibles ou le compte Instragram, Raplume, qui fait grincer de dents.
Qui est Miki ?
Après le succès du clip et de la chanson Échec et mat, l’artiste franco-coréenne de 26 ans née à Nice se fait connaitre dans différents festivals. Elle passe notamment par les Transmusicales de Rennes en décembre 2024 et enchaine, depuis, les concerts. Sur les réseaux sociaux, les vidéos de Miki — de son vrai nom Mikaela Duplay — sont vues et revues à tel point qu’il est impossible de passer à côté du phénomène. Souvent comparée à Angèle, le style Miki oscille entre le synthé, la pop douce, et les textes puissants, parfois même très sombres (comme dans Cartoon Sex, dans lequel elle aborde l’agression qu’elle a subie).
Débordante d’énergie et de passion sur scène, Miki a créé un véritable lien avec son public. Derrière les critiques, la jeune artiste utilise ses 10 ans de formation dans la musique (solfège et piano classique) pour créer et partager, estimant une nouvelle fois que les critiques la comparant à une marionnette de l’industrie sont particulièrement infondées.
Où voir Miki en concert ?
Paris, Luxembourg, Lyon, Lille, la jeune artiste fait découvrir son univers dans plusieurs villes et ne compte pas s’arrêter là. Toujours dans Le Parisien, elle affirme travailler sur ses premiers sons depuis plusieurs années et à l’occasion de la sortie de Graou, Miki va enchainer les concerts et les apparitions dans plus d’une vingtaine de villes jusqu’en février 2026.
Elle sera ainsi aux Printemps de Bourges le 18 avril 2024, aux Vieilles Charrues le 20 juillet 2025 ou encore aux Plages Électroniques le 9 août 2025. Le 10 novembre 2025, Miki sera à l’Olympia, à Paris. La billetterie pour les nombreux évènements autour de Miki est ouverte. Que le succès soit soudain ou que le style Miki ne plaise pas, le constat est simple : le public répond présent et suit avidement ce nouveau visage de la pop française.