Actu

Creation of the Gods 2 : la saga phénomène de retour au cinéma

25 février 2025
Par Robin Negre
“Creation of the Gods 2: Demon Force”.
“Creation of the Gods 2: Demon Force”. ©Space Odyssey

La suite du mega-blockbuster chinois mythologique et fantastique sort sur les écrans français ce 26 février 2025.

Le phénomène Creation of the Gods est de retour. Moins d’un an après la sortie de Creation of the Gods, la suite, intitulée Demon Force, sort sur les écrans ce 26 février 2025 en France.

Véritable phénomène en Chine, Creation of the Gods est une trilogie présentée comme aussi ambitieuse que Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Tournée intégralement en même temps, la trilogie est en projet depuis plus de 10 ans et a nécessité des moyens considérables. Plus de 18 mois de tournage, des milliers de figurants et différents corps de métier engagés, Creation of the Gods a les moyens de son ambition. 

La bande-annonce de Creation of the Gods 2: Demon Force.

Un succès international

À l’international, le premier film a rapporté plus de 370 millions de dollars (pour un budget estimé à 500 millions de dollars sur les trois films). Si la trilogie est déjà un large projet en soi, Creation of the Gods est présenté par le réalisateur Wuershan comme l’émergence d’un nouveau genre de films en Chine.

Le cinéaste est habitué aux longs-métrages d’envergure. En 2012, il avait réalisé Painted Skin: The Resurrection, plus grand succès de tous les temps au cinéma en Chine. Creation of the Gods est adapté du roman L’investiture des dieux publié au XVIIe siècle, (attribué à l’auteur Xu Zhonglin) et y incorpore certains éléments du folklore mythologique chinois.

Dans le premier film, l’histoire suit la conquête du trône par un prince violent et ambitieux, aidé par une femme démon. Face à eux, un sage taoïste venu d’un mont sacré et un jeune guerrier, Ji Fa, se dressent pour combattre le prince tyran. En France, le premier film avait eu droit à une sortie très limitée, avant de connaitre une exploitation plus large dans les salles de cinéma face à la demande grandissante, recréant le même genre de phénomène que Godzilla: Minus One

À partir de
33,92€
En stock
Acheter sur Fnac.com

De quoi parle le deuxième film ?

Creation of the Gods 2: Demon Force démarre alors que les troupes du Roi Shang s’apprêtent à conquérir les Terres de l’Ouest. Le sage taoïste Jiang Ziya et le guerrier Ji Fa sont une nouvelle fois au cœur du conflit et tentent de lutter face au roi démoniaque. Les deux héros trouvent de nouveaux alliés aux pouvoirs surnaturels, et une bataille divine est sur le point de démarrer. Entre son folklore, ses scènes d’actions impressionnantes et sa grandeur de ton, le long-métrage ne ressemble à rien d’autre.

Deuxième film de la trilogie, Creation of the Gods 2: Demon Force risque bien de bouleverser le délicat équilibre atteint, avant la conclusion de l’histoire dans le troisième film. Pour l’instant, Creation of the Gods 3: Creation Under Heaven n’est pas encore daté, mais pourrait sortir en 2026, selon la logique des deux premiers films. 

À lire aussi

Article rédigé par