Huawei a présenté son premier smartphone pliant à clapet. Le P50 Pocket mise sur l’élégance et la praticité pour s’opposer au Galaxy Z Flip 3 de Samsung. Cependant, l’absence de 5G et des services Google risque encore une fois de compliquer la tâche de Huawei à l’échelle mondiale.
Il était très attendu et a enfin été présenté par Huawei. En Chine, le P50 Pocket est officiel et inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire du géant chinois puisqu’il s’agit de son premier smartphone pliant au format clapet. Alors que les appareils pliants semblent enfin se frayer un chemin, il y a toujours deux façons de voir les choses pour les constructeurs prêts à tenter leur chance. Indiscutable leader, Samsung a fait le choix de ne pas choisir en proposant le Galaxy Z Fold 3 d’un côté et le Galaxy Z Flip 3, deux appareils pliants radicalement différents.
Derrière, la concurrence s’organise avec l’Oppo Find N est désormais le Huawei P50 Pocket. Après les Mate X pliants, le P50 Pocket se distingue avec son design à clapet qui rappelle les Z Flip de Samsung ou le Motorola Razr. Présenté en Chine, il arbore des coloris blanc ou or qui ne laissent pas indifférents et se veut plutôt compact avec un poids de 190 grammes. Côté dimensions, Huawei évoque une hauteur de 170 mm lorsqu’il est déplié (87,3 mm plié), une largeur de 75,5 mm et 7,2 mm d’épaisseur déplié (15,2 mm plié).
Ce format lui permet d’embarquer un écran pliant OLED de 6,9 pouces offrant une définition de 2 790×1 188 pixels – soit un peu plus que du Full HD+ – avec un taux de rafraîchissement variable pouvant atteindre 120 Hz. Un petit écran OLED de 1,04 pouce (60 Hz) en définition 340 x 340 pixels est également présent à l’avant pour afficher des informations de base comme la date et l’heure. Comme attendu, Huawei a opté pour un écran rond et celui-ci prend place sous le bloc photo.
Un smartphone très haut de gamme, limité à la 4G
À l’intérieur, le smartphone à clapet est animé par une puce Snapdragon 888 de Qualcomm. Un SoC puissant même si l’on peut regretter le choix du constructeur de ne pas se tourner vers le nouveau Snapdragon 8 Gen 1. Il est accompagné de 8 ou 12 Go de mémoire vive et par 256 ou 512 Go de stockage. Le P50 Pocket ne devrait donc pas avoir de problèmes de performances, mais il doit en revanche se contenter de la 4G. Comme les Huawei P50 et P50 Pro, les sanctions américaines continuent de peser sur le développement des smartphones du fabricant chinois. En attendant un possible contournement de cet embargo, Huawei se limite à des smartphones haut de gamme en 4G.
Pour le reste, le P50 Pocket n’a pas à rougir face à la concurrence et prend en charge toutes les connectivités récentes (wifi 6, Bluetooth 5.2, SBC, AAC, LDAC).
Côté photo, il est équipé de trois capteurs photo, contre deux pour le Galaxy Z Flip 3. Le constructeur chinois propose un module principal grand-angle de 40 mégapixels (f/1,8), un ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,2) et un dernier capteur « à large spectre » (Ultra Spectrum Camera) de 32 mégapixels (f/1,8). Le P50 Pocket peut filmer en 4K (3 840×2 160 pixels) et en ralenti (ultra slow motion) en Full HD à 960 i/s. Pour les selfies, une caméra frontale de 10,7 mégapixels (f/2,2) est disponible.
Enfin, l’autonomie est assurée par une batterie de 4 000 mAh. Cette dernière est compatible avec la technologie SuperCharge à 40 W du constructeur.
Encore plus que l’absence de 5G, le principal défaut du P50 Pocket reste l’absence des services Google. Cette situation n’a pas d’incidence sur le marché chinois, mais elle risque de pénaliser une fois de plus Huawei dans le reste du monde. Il sera en effet difficile pour ce smartphone à clapet de rivaliser avec des appareils pouvant fonctionner avec le Play Store et les nombreux services du géant américain de la recherche.
Prix et disponibilité
En Chine, Huawei annonce l’arrivée du P50 Pocket en trois coloris (Crystal White, Shining Stone et Art Limited Edition). Sur la version anglaise de son site, le fabricant se contente de lister une version blanche (White) et une édition limitée or (Premium Edition Premium Gold). Le modèle de base s’affiche à partir de 8 988 yuans (environ 1 250 euros HT) tandis que l’édition or est proposée à 10 988 yuans dans sa version 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, soit environ 1 525 euros HT.
Pour l’heure réservé au marché chinois, ce smartphone pliant au format clapet pourrait bénéficier d’un lancement à l’international dans les mois qui viennent.