Actu

Au tour du réseau social Threads de passer aux publicités

28 janvier 2025
Par Pierre Crochart
Au tour du réseau social Threads de passer aux publicités
©ssi77/Shutterstock

Le dernier réseau social de Meta n’allait pas échapper longtemps aux réclames. Heureusement, il ne s’agit pour l’heure que d’un test circonscrit à certains pays.

Le réseau social lancé par Meta dans la foulée du rachat de Twitter (devenu X) par Elon Musk va prochainement connaître un changement majeur. Déjà riche de plus de 300 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices, Threads commence à afficher de la publicité dans les fils d’actualité de certains internautes aux États-Unis et au Japon.

À partir de
218,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Threads et Instagram, même combat

En fin de semaine dernière, le boss d’Instragram, Adam Mosseri, a partagé un post dans lequel il annonce que la publicité est en cours de déploiement auprès d’un nombre très réduit d’utilisateurs et d’utilisatrices de Threads aux États-Unis et au Japon.

Conscient que le sujet est incendiaire, surtout au regard des critiques sur l’importance qu’ont pris les contenus sponsorisés et publicitaires sur Instagram, Mosseri explique que Meta prendra le temps de « monitorer [le déploiement des pubs] avant de les diffuser plus largement ». L’objectif étant, comme d’habitude, de faire en sorte que lesdites publicités soient perçues par les utilisateurs et utilisatrices comme « des posts Threads que vous trouveriez intéressants et pertinents ».

Threads publicité exemple
Exemple d’une publicité affichée dans un fil d’actualité Threads.©Meta

Sans grande surprise, les réponses au post de Adam Mosseri sont peu enthousiastes. Un internaute qualifie d’ailleurs le timing de particulièrement mesquin, alors que Meta entame sa mue trumpiste en modifiant en profondeur les règles de modération pour laisser passer les pires atrocités sous couvert de « liberté d’expression ».

Un plan qui se déroule comme prévu

L’arrivée des publicités sur Threads n’est pas une surprise. Meta avait déjà communiqué sur ce sujet il y a quelques mois, sans pour autant avancer de date de mise en service. D’autant moins surprenant que les applications de Meta, WhatsApp mis à part, sont déjà bien garnies de publicités.

L’occasion de rappeler que l’un des leviers financiers de Meta est justement la vente d’espaces publicitaires, que l’entreprise est en mesure de cibler très précisément grâce aux nombreuses données personnelles qu’elle récolte sur ses utilisateurs et utilisatrices au fil de leur navigation. Non, votre smartphone ne vous écoute pas… Mais Instagram vous connaît très, très bien.

Reste une décision clivante, qui pourrait occasionner le départ de quelques internautes en direction, pourquoi pas, de Bluesky. Autre réseau social inspiré de Twitter, celui-ci n’a pas vocation à proposer de la publicité à ses utilisateurs, même s’il n’exclut pas d’instaurer un jour un abonnement payant qui n’offrira aucun avantage de visibilité (contrairement à X), mais quelques petites fonctionnalités mineures.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin