Selon l’entreprise américaine Cloudflare, la plateforme chinoise a généré plus de trafic que tous les services de Google réunis.
TikTok continue d’enchaîner les records. Après avoir franchi le cap du milliard d’utilisateurs en septembre, le réseau social chinois vient de détrôner Google pour devenir le site Web le plus visité au monde. C’est ce qui ressort du classement de l’entreprise Cloudflare. Celle-ci affirme que la plateforme a généré plus de trafic sur son site que tous les services de Google réunis (Maps, Traduction, Photos, Actualités…). Occupant la 7ème place du classement en 2020, elle a ainsi gagné six places en un an. Le site de TikTok s’est hissé en haut du palmarès pour la première fois le 17 février 2021, mais c’est seulement à partir du mois d’août qu’il a affirmé sa position de leader.
Cloudflare évoque d’ailleurs deux dates symboliques, où le réseau social a dépassé Google : les 25 et 26 novembre, soit respectivement les jours de Thanksgiving et du Black Friday. Cependant, l’entreprise américaine précise que son classement est basé sur son serveur DNS, une sorte d’annuaire d’Internet permettant d’associer un site Web à une adresse IP. Il n’est donc pas lié au nombre d’utilisateurs.
Un réseau social populaire et nuisible
Si TikTok est un réseau social aussi populaire, c’est notamment grâce à son algorithme. Comme l’a récemment révélé un document interne, son système de recommandation a été optimisé pour inciter les utilisateurs à rester le plus longtemps possible sur la plateforme. TikTok est très apprécié chez les jeunes avec ses courtes vidéos, mais son utilisation n’est pas que bénéfique. Au même titre que Snapchat, YouTube ou Instagram, le réseau social est accusé de nuire à la santé mentale des adolescents. Son algorithme peut en effet les mener vers des vidéos portant sur la drogue, le suicide ou encore les troubles alimentaires.
TikTok, qui s’intéresse désormais à la diffusion de jeux vidéo en direct, tente actuellement de prouver qu’il souhaite protéger les jeunes. La semaine dernière, la plateforme a annoncé qu’elle travaillait sur plusieurs outils afin de préserver leur santé mentale. Elle cherche particulièrement des moyens de mieux varier les types de contenus susceptibles d’être recommandés dans le flux personnalisé des utilisateurs. Cependant, les déclarations de TikTok interviennent dans un contexte où son algorithme est de nouveau mis en cause par une enquête du Wall Street Journal. Le quotidien américain a créé des comptes automatiques sur le réseau social, dont plusieurs se sont vus recommandés des vidéos sur la perte de poids.