Au moment des fêtes, les repas s’éternisent souvent. Alors, pour passer le temps, quoi de mieux qu’un jeu de société ? Avec leur format réduit, les jeux de cartes sont faciles à emporter partout et les parties peuvent se dérouler sur un coin de table. Voici une sélection de neuf jeux à mettre sous le sapin pour passer un bon moment en famille.
| Once Upon a Draft
Il était une fois un monde où tous les contes de fées s’entremêlaient… Dans Once Upon a Draft, chaque participant fait partie de cette histoire et doit s’accrocher pour gagner.
Ce jeu stratégique se déroule sur trois chapitres : dans un premier temps, il s’agit de réunir la meilleure équipe de personnages de contes grâce à la mécanique du draft, puis d’affronter ses adversaires en utilisant les capacités de ses personnages pour marquer des points, et enfin de faire interagir entre elles ses cartes pour remporter encore plus de points… voire la partie ! Alors, prêts ? Draftez !
- Nombre de joueurs : 3 à 6.
- Durée de la partie : 30 minutes.
| Le roy des Ribauds
Inspiré de la bande dessinée signée Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, ce jeu a pour but de faire échouer l’assassinat du roi… À moins que vous n’en soyez l’instigateur !
Avec seulement 16 cartes réparties en quatre types, Le roy des Ribauds se veut minimaliste autant dans son contenu que dans son contenant : il fait partie de la série des micro games qui s’emportent partout grâce à leur format portefeuille. Pour le reste, ce jeu mêle bluff, contre-bluff, mémoire, déduction, opportunisme et tactique. Un joli programme pour les fêtes !
- Nombre de joueurs : 2.
- Durée de la partie : 10 minutes.
| La coincoinche
Les nostalgiques de la belote coinchée vont forcément accrocher à ce jeu de pli qui en revisite les règles et propose des cartes stylisées. Et pour les novices qui n’ont jamais été initiés à ce jeu de cartes traditionnel, La coincoinche est le support idéal pour s’y mettre.
Avec son équipier, il s’agit d’enchérir à chaque manche sur le nombre de points que l’on pense pouvoir atteindre. Mais attention à ne pas monter trop haut, car le risque de se faire coincher, voire concoincher, est bien présent ! Et si le contrat n’est pas rempli, ce sont les adversaires qui remportent tous les points.
- Nombre de joueurs : 4.
- Durée de la partie : 20 minutes.
| Trio
En début d’année, ce petit jeu très addictif a été auréolé du titre de meilleur jeu de l’année lors de la 37e édition du Festival international des jeux, à Cannes. Et il suffit de se lancer dans une partie pour comprendre pourquoi.
Trio c’est un peu comme un jeu de memory, avec un soupçon de stratégie en plus. Pour remporter la partie, il faut réunir trois cartes identiques à trois reprises, en dévoilant celles qui sont au milieu de la table ou en demandant à ses adversaires de montrer leur plus grand ou leur plus petit numéro. Quant à celui qui révèle le trio de 7, il remporte la partie immédiatement !
- Nombre de joueurs : 3 à 6.
- Durée de la partie : 15 minutes.
| Skull King
Vous avez toujours rêvé d’être un pirate ? Alors ce jeu de plis et de paris est fait pour vous ! Entre simplicité et multiples rebondissements, Skull King a ce petit côté addictif qui fait que les parties se multiplient sans que l’on s’en rende compte.
Dans ce jeu, les pirates sont en compétition durant dix manches : lors de chacune d’elles, les joueurs doivent annoncer le nombre de plis qu’ils pensent pouvoir réaliser et engrangent des points s’ils remportent leurs paris. Plus les manches avancent, plus les gains ou les pertes sont importants. Quant à la stratégie de ne rien pronostiquer, elle peut se révéler aussi lucrative que risquée…
- Nombre de joueurs : 2 à 8.
- Durée de la partie : 30 minutes.
| Courtisans
La reine organise son banquet et l’occasion est idéale pour placer ses favoris sur le devant de la scène. Ainsi, les manœuvres vont bon train et tous les coups sont permis : intrigues, coups fourrés et retournements de situation sont au menu !
Dans Courtisans, les joueurs jouent chacun leur tour trois cartes de leur main : une chez eux, une chez leur adversaire et une à la table de la reine pour influer sur les familles de manière positive ou négative. Attention cependant aux espions qui peuvent se glisser dans le jeu ou aux assassins qui font disparaître des cartes ! Pour gagner davantage de points, une mission attribuée en début de partie doit être menée à bien.
- Nombre de joueurs : 2 à 5.
- Durée de la partie : 20 minutes.
| District noir
Passé à côté de la récompense lors du Festival international des jeux en 2023, ce petit jeu de cartes ne reste pas moins une belle réussite. Les ingrédients du succès : de la prise de risque, du bluff et ce qu’il faut d’influence dans l’univers des plus grandes organisations criminelles.
District noir fait appel au sens tactique du joueur pour gérer sa main le mieux possible, car les cartes posées au centre pourront aussi être remportées par le joueur que par son adversaire. Ce jeu demande donc d’avoir le sens du timing pour ramasser une majorité de cartes Soutiens et avoir plus de points que son adversaire à l’issue des quatre manches. À moins qu’avant ce délai, les trois cartes Ville soient en la possession du même joueur, lui garantissant la victoire.
- Nombre de joueurs : 2.
- Durée de la partie : 15 minutes.
| The Game
Sorti en 2015, ce jeu n’est pas une nouveauté, mais plutôt une valeur sûre qui séduit toute la famille. Sa petite particularité : il est coopératif et peut même se jouer en solo !
Le principe de The Game est simple : il faut poser les cartes numérotées de 2 à 99 sur les deux piles ascendantes et les deux piles descendantes situées au centre de la table, en jouant un minimum de deux cartes à chaque tour. Les joueurs jouent ensemble contre le jeu, mais leur communication entre eux est limitée : ils ne peuvent pas révéler quelles cartes sont en leur possession. Si un joueur se retrouve bloqué et ne peut plus poser de cartes, alors la partie est perdue.
À noter que The Game connaît différentes variantes : Extrême, Le Duel, En vert et contre tous et Haut en couleur.
- Nombre de joueurs : 1 à 5.
- Durée de la partie : 20 minutes.
| Château combo
Héritier du royaume ou simple moine vivant dans le village, tout le monde a sa place dans Château combo, sorti en septembre dernier. Familial et intelligent, ce jeu se déroulant dans une ambiance médiévale a une très bonne rejouabilité.
Avec Château combo, il s’agit de construire un tableau gagnant en recrutant la meilleure combinaison de neuf personnages, qu’ils appartiennent au Château ou au Village. Pour cela, il faut bien gérer son or, ses clés et le placement de ses cartes, sans oublier d’utiliser au mieux les effets de ses recrues !
- Nombre de joueurs : 2 à 5.
- Durée de la partie : 25 minutes.