Après cinq années de travaux intensifs, la cathédrale s’apprête à réouvrir ses portes au public. L’Éclaireur vous détaille comment participer ou suivre l’évènement.
En avril 2019, le monde a assisté incrédule à l’incendie de Notre-Dame de Paris. Cinq ans après la restauration de la cathédrale, le lieu s’apprête à accueillir de nouveau les visiteurs.
La réouverture de Notre-Dame de Paris est forcément un évènement culturel important, qui sera ponctué par plusieurs manifestations les 7 et 8 décembre prochains. Ouvert au public et diffusé à la télévision, il existe plusieurs façons d’assister à la célébration. Le 7 décembre se tiendra ainsi une cérémonie présidée par Emmanuel Macron — avec plusieurs chefs d’États invités –, suivie par un concert exceptionnel sur le parvis de Notre-Dame — plusieurs noms sont évoqués, dont Vianney, Clara Luciani, ou encore Garou, bien que la présence de Paul McCartney soit finalement démentie.
Puis, le dimanche 8 décembre aura lieu une grande messe inaugurale à partir de 18h30, avec l’accueil des premiers visiteurs de 17h30 à 22h. Pour accéder à l’évènement, il sera possible de réserver sur le site officiel de Notre-Dame de Paris deux jours avant, la veille ou le jour même, selon la place disponible. Toute la semaine suivante (intitulée Octave de réouverture), les visiteurs pourront également accéder à la cathédrale en réservant leur créneau à partir de deux jours avant la date choisie.
Une fois le créneau choisie et validée, un mail de confirmation avec le ticket virtuel sera envoyé, permettant d’accéder gratuitement à Notre-Dame de Paris. Il sera possible de venir sans réservation, mais sans certitude de pouvoir rentrer. À partir du 16 décembre, Notre-Dame de Paris retrouvera ses horaires d’ouverture classique (de 7h45 à 19 heures les lundis, mardis, mercredis et vendredis, de 7h45 à 22 heures le jeudis et de 8h15 à 19h30 les samedis et dimanches).
Une diffusion à la télévision prévue
Pour le public ne pouvant pas se rendre sur place, France Télévisions prévoit une large couverture de l’évènement en mondovision, dès le samedi 7 décembre au matin sur France 2. Reportage spécial sur place, transmission des différentes interventions, de la cérémonie d’ouverture, et ensuite, toute la soirée, du concert prévu.
Le dimanche 8 décembre sera également retransmis en direct la messe d’ouverture de Notre-Dame de Paris, avec une édition spéciale tenue dès le matin, célébrant l’importance de l’évènement sur la durée.
France Télévisions débute d’ailleurs les festivités assez tôt, avec la diffusion du documentaire Notre-Dame Résurrection le 3 décembre à 21h05 sur France 2 et revenant sur ce pari incroyable : restaurer Notre-Dame de Paris dans les cinq ans après avoir brulé.
En suivant le quotidien des principaux acteurs de ce chantier gigantesque à travers des images d’archives inédites et des entretiens, Notre-Dame Résurrection sera le préambule incontournable à la réouverture d’un symbole important de Paris et de la France toute entière.