Actu

Superfacial : Audrey Tautou dévoile ses talents de photographe dans un beau-livre

27 novembre 2024
Par Apolline Coëffet
Audrey Tautou sort son premier ouvrage de photographie aux éditions Fisheye.
Audrey Tautou sort son premier ouvrage de photographie aux éditions Fisheye. ©Audrey Tautou/ Fisheye Éditions

Ce vendredi 29 novembre, Audrey Tautou revient sur le devant de la scène avec Superfacial, un beau-livre publié aux éditions Fisheye. Au fil des pages se découvrent des photographies réalisées par ses soins qui interrogent son image et, plus largement, sa perception du monde.

Audrey Tautou possède de multiples talents. En témoigne le beau-livre qui s’apprête à sortir aux éditions Fisheye. Actrice reconnue, c’est en 2017 qu’elle révèle aux yeux du grand public son attrait pour la photographie. Pour ce faire, elle expose ses œuvres aux Rencontres d’Arles, à savoir un lieu emblématique du 8e art que beaucoup de photographes considèrent comme celui de la consécration. Sur les cimaises, les festivaliers découvrent alors une multitude d’autoportraits qui soulèvent son rapport au monde, un regard décalé et plein d’humour qui illustre le cheminement de pensée qui a été le sien depuis deux décennies. 

Interroger son statut d’actrice

Superfacial prolonge ce projet et met en avant une singularité de l’artiste : son visage. Ses rôles dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001), Un long dimanche de fiançailles (2004), Les Poupées russes (2005), Da Vinci Code (2006), ou encore Coco avant Chanel (2009), pour ne citer que quelques longs-métrages, ont marqué les esprits. Son portrait a abondé dans les médias et, par sa surreprésentation, ses contours ont fini par lui échapper. 

Ce premier ouvrage s’impose comme une volonté de se les réapproprier au travers d’une œuvre autobiographique où s’entremêlent des photographies qu’elle a elle-même prises au fil des ans. Certaines la montrent dans des contextes qu’elle a choisis tandis que d’autres présentent des journalistes avec lesquels elle s’est entretenue ou encore le dos d’inconnus qui pourraient la reconnaître à tout moment.

À cela s’ajoutent les pages de ses carnets sur lesquelles se lisent des confidences, des définitions qui se confrontent à son quotidien. Son statut d’actrice se déploie ainsi au cœur d’une vaste réflexion autour de la représentation du réel et de l’artifice.

À partir de
38€
Voir sur Fnac.com

Pour les Parisiens d’un jour ou de passage, ce mercredi 27 novembre, Audrey Tautou sera présente à la librairie du Centre Pompidou pour signer Superfacial. Ce sera l’occasion de rencontrer l’artiste et de découvrir l’ouvrage en avant-première. 

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste