Article

Séance de rattrapage : nos pépites du mois de novembre

04 décembre 2024
Par La rédaction
La série “Nobody Wants This” est disponible sur Netflix.
La série “Nobody Wants This” est disponible sur Netflix. ©Netflix

Films, séries, musique, romans, jeux… Chaque mois, des centaines d’œuvres sont diffusées dans les salles obscures, sur les plateformes ou dans les librairies. Face à cette offre colossale, le choix est difficile. La rédaction de L’Éclaireur vous dévoile ses trouvailles du mois.

1 Le film Sur la route de Madison, de Clint Eastwood

À l’occasion de la sortie fin octobre de Juré n°2, le dernier long-métrage de Clint Eastwood, au cinéma, L’Éclaireur a souhaité se replonger dans la filmographie de l’un des réalisateurs américains les plus prolifiques du 7e art. Ainsi, parmi les nombreux films ressortis en salle ou disponibles sur les plateformes de streaming, notre choix s’est porté sur le long-métrage avec Meryl Streep, adapté du roman de Robert James Waller, Sur la route de Madison.

Histoire d’amour impossible dans l’Amérique des années 1960, qui donnera naissance à l’un des couples de cinéma les plus iconiques, le film réalisé par Eastwood, dans lequel il tient également le premier rôle, narre la rencontre entre Francesca Johnson et le photographe de National Geographic, Robert Kincaid. Pendant seulement quelques jours, les deux amants vont s’aimer et vivre une passion silencieuse, pleine d’espoir.

©Amblin Entertainment, Malpaso Productions, Warner Bros.

Sur la route de Madison est l’un des grands classiques eastwoodiens. Grâce à un lyrisme épuré, à la beauté de ses personnages ainsi que de ses paysages, le cinéaste livre son long-métrage le plus émouvant. Avec justesse et sobriété, sans jamais tomber dans la mièvrerie, le réalisateur filme une histoire d’amour bouleversante et intense entre deux protagonistes adultérins d’âge mûr. Mélodrame hyper efficace, plongé dans la campagne de l’Iowa, cette adaptation opère comme une véritable catharsis, modeste, mais terriblement puissante sur l’amour et la mort.

2 Le spectacle Dédoublée, de Rosa Bursztein

Rosa Bursztein est de retour depuis la rentrée de septembre avec un nouveau spectacle, baptisé Dédoublée. L’humoriste y raconte sa longue quête amoureuse, ainsi que ses contradictions en tant que femme. Galères avec les garçons, expériences désastreuses, engagement… Dans ce seule-en-scène lancé à toute allure, l’artiste s’autorise tout et explore une variété de thèmes pour mieux comprendre notre société contemporaine.

Grâce à son charme ravageur et sans tabou, Rosa Bursztein explore, en effet, les recoins de sa vie aux pouvoirs identificateurs très forts, sans jamais renier une part d’émotion. Improvisation, sens de l’écriture et réparties bien senties sont également au programme de ce stand-up unique. Entre autodérision et blagues grivoises, l’humoriste sonde également une multitude de genres pour offrir un spectacle solide et plein de vie. À découvrir au Théâtre de l’Œuvre à Paris, puis en tournée dans toute la France.

3 La série Nobody Wants This sur Netflix

En tant que grands adeptes de comédie romantique, on ne pouvait pas passer à côté de Nobody Wants This. Portée par Kristen Bell (Veronica Mars, The Good Place) et Adam Brody (Newport Beach, Wedding Nightmare), cette série en dix épisodes se distingue des romcoms habituelles grâce à une particularité bienvenue : ses personnages ne sont pas des red flags ambulants et posent les bases d’une relation saine. Néanmoins, le show n’est pas dénué d’enjeux ni de rebondissements. Bien au contraire.

On y fait la rencontre de deux personnages aux vies opposées. D’un côté, il y a Joanne. Très indépendante, la jeune femme parle ouvertement de sexualité avec sa sœur dans son podcast. De l’autre côté, il y a Noah, un jeune rabbin qui vient de briser ses fiançailles et qui rêve de gravir les échelons en devenant grand-rabbin.

Sans surprise, leur rencontre va chambouler leur vie. Leur attirance mutuelle est indéniable, mais les deux amants vont être confrontés à de nombreuses difficultés, comme leurs différences de culture ou les réprobations de leur entourage respectif. Drôle, émouvant et sensible, Nobody Wants This est une petite pépite rafraîchissante bienvenue dans les comédies romantiques.

4 Le concert de Luidji à l’Accor Arena

Autant l’avouer tout de suite : on était complètement passé à côté du phénomène Luidji. C’est donc plus de dix ans après la sortie de son premier EP qu’on a découvert son univers fascinant, à l’édition 2024 de We Love Green.

Le coup de foudre a été immédiat et, depuis ce jour, ses morceaux ont intégré nos playlists et notre quotidien. Alors, quand on nous a proposé d’assister à son premier Accor Arena, on n’a pas hésité une seule seconde. Entouré de 17 000 fans, le rappeur nous a offert une performance léchée, parfaitement réalisée et inoubliable.

La voix est maîtrisée, les musiciens sont parfaits et les chorégraphies sont millimétrées. Des jeux de lumière aux couleurs exposées en fond, tout a été réfléchi et parfaitement exécuté. C’est beau, et certaines séquences sont dignes de tableaux. Pour ses premiers pas à l’Accor Arena, Luidji a clairement fait un sans-faute et nous a captivés, de la première à la dernière minute.

5 Le comics Hack/Slash: Back to School, de Zoe Thorogood

La série de comics Hack/Slash effectue un retour triomphant grâce à Hack/Slash: Back to School de Zoe Thorogood, publié chez HiComics dans la collection « HiGraphics ». À l’origine, Hack/Slash suit les aventures de Cassie Hack, survivante d’un tueur en série, bien décidée à se venger en éliminant tous les slashers, des tueurs en série monstrueux qu’elle seule peut voir. Dans Back to School, Cassie réalise qu’une école spécialisée de tueurs de monstres existe et continue son carnage sanglant, accompagnée du géant Vlad.

À partir de
24,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Après l’excellent titre autobiographique It’s Lonely at the Centre of the Earth, Zoe Thorogood s’attaque à un monument de la pop culture et respecte l’essence initiale du titre tout en ajoutant sa propre touche. En jouant avec le découpage, avec la narration et avec ses thématiques habituelles sur la quête de soi et l’introspection, l’autrice s’affirme une nouvelle fois dans un mélange horrifique et sexy aussi surprenant qu’addictif. Hack/Slash: Back to School est un album de contrastes qui utilise le body-horror et la violence dans un style coloré et soyeux. À réserver à un public averti !

À lire aussi

Article rédigé par