Actu

Google et les tablettes, c’est (encore) fini

22 novembre 2024
Par Pierre Crochart
Google et les tablettes, c'est (encore) fini
©l'Éclaireur Fnac

L’histoire compliquée entre le géant du web et les tablettes continue de s’écrire dans la douleur. Et il se pourrait bien que le point final vienne d’être posé.

Google ne sait manifestement pas sur quel pied danser. L’an dernier, la marque relançait officiellement sa gamme de tablettes avec l’honorable Pixel Tablet. Seulement, le site spécialisé Android Headlines rapporte aujourd’hui qu’elle n’aura pas de successeure.

Le projet “Kiyomi” tué dans l’œuf

Les sources d’Android Headlines sont formelles et la nouvelle serait fraîche. En interne, le projet « Kiyomi », le supposé nom de code de la Pixel Tablet 3, aurait été mis au placard. Plusieurs réunions auraient eu lieu en interne afin d’officialiser la chose et de rediriger les personnes impliquées vers des projets jugés plus porteurs.

On ne sait pour ainsi dire pas grand-chose de cette fantomatique Pixel Tablet 3. En revanche, Android Headlines estime que Google sortira tout de même une Pixel Tablet 2 l’an prochain. Un modèle sans grande prétention, supposé dépoussiérer un peu la fiche technique du modèle actuel.

Et après ? Après, rideau. Pour de bon, cette fois ?

La stratégie tablettes de Google questionne

Comme pour ses smartphones, Google s’est longtemps cherché avec les tablettes. Il a d’abord délégué la fabrication du hardware à des marques tierces comme Asus, Motorola ou HTC. À l’époque, on parlait de gamme « Nexus » dans le catalogue du fabricant.

Ce n’est qu’en 2015 que Google s’est finalement décidé à fabriquer une tablette en son nom propre, avec la Pixel C. Enhardi par le lancement des Chromebook quelques années plus tôt, Google voulait proposer un véritable hybride entre le smartphone et l’ordinateur portable.

En 2018, le Pixel Slate fait renaître les espoirs d’un investissement sérieux de Google sur le marché. Malheureusement, la tablette ne quittera jamais le sol américain. Il faudra attendre 2023 et la Pixel Tablet pour que Google daigne viser l’international avec un modèle milieu de gamme. Un modèle qui, peut-être, restera cette fois-ci le dernier.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin