Disponible sur Max chaque semaine, la nouvelle série s’inspire de l’œuvre générale de Frank Herbert sans adapter l’un de ses livres.
En attendant que Denis Villeneuve revienne au cinéma avec Le Messie de Dune — qui pourrait débuter sa production, plus tôt que prévu, dès 2026 après Dune : Deuxième Partie —, l’univers d’Arakkis et des grandes maisons se développent dans une série originale, intitulée Dune: Prophecy. Diffusée à un rythme hebdomadaire sur la plateforme Max, la série HBO se passe 10 000 ans avant les évènements des films, et entreprend de raconter les origines du Bene Gesserit, la formation de sorcières qui complote dans l’ombre et qui cherche à créer l’être parfait capable de s’affranchir du temps et de la condition humaine, le Kwisatz Haderach.
Si les films de Denis Villeneuve adaptent le premier livre Dune (1965) de Frank Herbert et bientôt sa suite, Le Messie de Dune (1969), la série est basée sur les romans écrits par le fils de l’écrivain, Brian Herbert (avec Kevin J. Anderson), qui a largement contribué à développer la saga Dune après le décès de son père, avec de nombreux cycles et plus d’une quinzaine de romans ou de recueils de nouvelles.
Que raconte Dune: Prophecy ?
Dune: Prophecy se base ainsi sur le cycle Dune, les origines (Schools of Dune en version originale) comportant trois livres et publié entre 2012 et 2016. La Communauté des Sœurs, Les Mentats de Dune et Les Navigateurs de Dune permettent ainsi d’assister aux origines d’éléments primordiaux de l’univers de Dune, tels que la formation du Bene Gesserit, ou l’apparition des Navigateurs de la Guilde Spatiale, capable de maîtriser l’épice et de se livrer aux voyages dans l’espace (un élément peu développé dans les films de Denis Villeneuve).
Dans La Communauté des Sœurs (qui sert d’inspiration principale à la série), l’univers est en pleine construction après la guerre ravageuse ayant eu lieu entre les humains et les machines. L’organisation hiérarchique vue dans les films se met en place avec l’émergence des grandes maisons et l’instauration d’un empereur au sommet. Les enjeux et les intrigues naissent de la peur ou de la crainte du soulèvement des machines, qui a failli coûter son existence à la race humaine.
Le mouvement Butlèrien milite pour la destruction définitive de tout ce qui attrait aux machines de l’ancien temps, alors que d’autres groupes tentent d’acquérir les connaissances des machines et de les transférer aux humains. C’est ainsi que naissent par exemple les Navigateurs, capables de voir les routes sûres à emprunter au sein de l’espace. La communauté des sœurs elle, dirigée par la Révérende-Mére Raquella, connaît des bouleversements internes. Certaines pensent qu’il faut se rallier au mouvement Butlèrien, d’autres estiment au contraire que les machines peuvent servir un but plus grand, visant à modifier la génétique pour créer un être parfait. De ce schisme naîtra l’ordre des Bene Gesserit.
Dune: Prophecy se base ainsi sur l’intrigue générale du livre tout en développant ses propres enjeux et en se rattachant à l’univers créé par Denis Villeneuve, pour conserver une paternité visuelle et thématique. La série suit ainsi les Harkonnen et les Atréides dans des jeux de pouvoir et de conspirations rappelant Game of Thrones, et posant ainsi les bases du destin de Paul Atréides.