Google a officialisé la nouvelle mouture de la version allégée d’Android. Toujours destiné aux smartphones d’entrée de gamme, Android 12 (Go edition) se veut plus rapide que son prédécesseur et apporte de nouvelles fonctions.
Google a pris son temps avant de lancer Android 12 et la dernière version stable de son système d’exploitation est encore loin d’être une réalité pour la plupart des utilisateurs d’Android. Disponible sur les Pixel de Google et une poignée de smartphones Samsung, la nouvelle version fait une timide apparition sur les appareils lancés en cette fin d’année. Il faudra attendre 2022 pour voir l’OS prendre son envol et il sera accompagné d’Android 12 (Go edition).
La version allégée de l’OS mobile le plus populaire au monde est de retour. Google vient de dévoiler ses principales nouveautés. Apparu en 2017 pour équiper les smartphones à la configuration technique modeste, Android (Go edition) compte désormais « plus de 200 millions » d’utilisateurs actifs à travers le monde. L’annonce d’une nouvelle version était donc attendue. L’objectif de la firme de Mountain View étant toujours de proposer une expérience Android fluide sur des appareils dotés de 2 Go de RAM ou moins.
Avec cette nouvelle version, Google promet plus de fluidité et assure que les applications se lanceront jusqu’à 30 % plus rapidement que sur Android 11 (Go edition). Ce gain de rapidité ne se fera pas au détriment de l’autonomie puisque le géant américain évoque une meilleure gestion de l’énergie. Android 12 (Go edition) devrait donc offrir une meilleure autonomie grâce à un système de veille prolongée (hibernation) pour les applications qui n’ont pas été utilisées pendant une longue période. Cette étape doit également permettre d’économiser l’espace de stockage tandis que l’application Files Go laisse la possibilité de récupérer des fichiers supprimés dans un délai de 30 jours.
Plus rapide, plus sécurisé
Allégé, ce système d’exploitation joue toutefois la carte de la modernité en adoptant de nouvelles fonctions intelligentes. Google évoque la possibilité d’écouter les dernières actualités et de traduire du contenu s’affichant à l’écran dans une autre langue. Le partage de données s’améliore également avec Nearby Share et la possibilité de partager des applications Google Play avec les appareils à proximité.
Du côté de la confidentialité, Android 12 (Go edition) simplifie l’accès au mode invité pour donner la possibilité à un utilisateur de partager son smartphone plus facilement, sans pour autant donner accès à ses données personnelles. Pour cela, on retrouve un système de profils directement activable depuis l’écran de verrouillage.
Enfin, Google renforce la protection de la vie privée avec l’arrivée d’un tableau de bord de confidentialité. Déjà aperçu sur la version classique d’Android 12, il propose un résumé des accès accordés aux applications présentées sur l’appareil. Depuis cet espace, il est possible de voir qu’elles sont les applications qui ont accédé à la caméra, à la position géographique ou encore au microphone au cours des dernières 24 heures. Il sera également possible de révoquer certaines autorisations depuis ce tableau de bord.
Autre option héritée d’Android 12, la possibilité de partager une localisation approximative dans une application. « Par exemple, si vous limitez votre application météo à votre position approximative, vous obtiendrez quand même des prévisions précises », assure Google. Cette nouveauté a été pensée pour mieux protéger la vie privée des utilisateurs.
Comme pour Android 12L, il faudra attendre le début de l’année 2022 avant de voir débarquer des appareils équipés d’Android 12 (Go Edition). Une mise à jour est également attendue pour les terminaux existants.